Comment imprimez-vous ? Et les doigtés de p édale.

From: Bertrand Bordage
Subject: Comment imprimez-vous ? Et les doigtés de p édale.
Date: Mon, 13 Dec 2010 13:55:27 +0100

Bonjour,

Une question qui me turlupine depuis bien longtemps : comment est-on censés imprimer une splendide partition LilyPond ?
Dans ce mail, je pars du principe que la partition à imprimer est en A4 portrait avec les marges par défaut.

Nombreux ont été mes essais de lecteurs de pdf (evince, xpdf, okular, foxit reader) et nombreux les résultats infructueux (principalement, toutes les barres de mesures et hampes étaient imprimées trop larges et trop hautes).
Pour en arriver à la conclusion suivante : tout simplement adobe reader.
Oui, je suis un boulet. Mais il est lent aussi ce adobe reader (et plein de bugs sous linux) ! J'avais perdu le réflexe de l'utiliser.

Mais voilà le vrai sujet de mon tourment : la partition est-elle conçue pour être imprimée telle quelle ? Ou doit-on utiliser le paramètre "fit to printable area" ?
En effet, les marges m'ont toujours paru un peu petites (à l'inverse de celles de LaTeX :$ ). Aussi ai-je pris l'habitude d'ajuster à la zone imprimable.
D'autant qu'à force, la fonte de 20 pt sans cet ajustement m'apparaît un peu grosse pour une lecture à 30-60 cm.

Peut-être ai-je zappé une partie de la doc, mais je ne me souviens pas avoir entrevu un passage explicitant cela.

Au passage, lorsqu'on utilise le paramètre two-sided, pourquoi la outer-margin est-elle plus large que la inner-margin ? Cela ne devrait-il pas être le contraire ?

Et une autre question qui me déchire : les doigtés de pédale (non, rien de scabreux).
Il me semble que la norme de LilyPond n'est pas correcte.
Les doigtés de pédalier d'orgue s'y comportent comment toutes les articulations, le symbole se renverse lorsqu'on le place sous la portée.
Petite précision pour les non-initiés, quand on met un symbole de talon ou pointe au dessus de la portée, cela indique qu'on doit jouer ces notes au pied droit. Et si c'est en dessous, au pied gauche.
Or il me semble que les symboles de talons et pointes schématisent la forme du pied. Aussi le pied ne doit-il pas être retourné selon qu'il s'agissât du droit ou du gauche !
Comme ceci :

\markup "Comportement par défaut"
{ \clef F a4\ltoe a\lheel a\rtoe a\rheel }
\markup "Comportement a priori souhaitable"
{ \clef F a4_\rtoe a\lheel a\rtoe a^\lheel }

D'autant que la plupart des éditeurs, il me semble, utilise ce comportement qui me paraît meilleur.
Sur le net je n'ai trouvé que ça :
http://www.bodensee-musikversand.de/notenbeispiele/108056.jpg
http://www.bodensee-musikversand.de/notenbeispiele/108452.jpg
http://www.bodensee-musikversand.de/notenbeispiele/108452_midi.gif

Pensez-vous que je devrais en causer sur lilypond-devel ?

Bertrand