Re: remettre la barre de début de staff

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: remettre la barre de début de staff
Date: Mon, 22 Nov 2010 10:57:16 +0100

2010/11/22 moebius <address@hidden>:

> [...]
> musique précédente, séparé par un blanc obtenu en faisant
>
>  \stopStaff \cadenzaOn s1 \cadenzaOff \startStaff
>
> Puis, pour remettre les clefs de chaque portée, je fais
>
> \once \override ChoirStaff.Clef #'break-visibility = #'#(#f #t #f)
>
> Par contre j'ai bien essayé plusieurs choses pour remettre cette jolie
> double ligne qui débute les choirstaff telles que
>
> \once \override ChoirStaff.SystemStartBar #'break-visibility = #'#(#t #t #t)
>
> mais sans grand succès
>
> J'ai cherché dans la doc mais pas trouvé.... (au fait, j'ai l'impression que
> je ne sais pas chercher comme il faut...)

Bonjour,

Non tu as raison, il n'y a rien concernant les codas dans la doc.
C'est déjà pas mal d'avoir trouvé le "truc"  \stopStaff \cadenzaOn ...

J'ai longtemps "joué" avec les snippets suivant pour gérer les codas :
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=190
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=198

mais c'est vrai que c'est basé sur une seule portée.

Pour faire simplement une coda on peut mettre celle-ci dans un autre
bloc  \score .

Avantages : simple (pas de bout de code "trucoïde" abscons), résultat
visuellement assez bon voire très bon, pas de problème pour les systèmes
(ChoirStaff, ...).

Inconvénients : nécessite de séparer la coda du reste de la partition
(variable différente), la coda n'est pas un nouveau morceau normalement
-> nécessité de changer les valeurs de certaines variables d'espacement
vertical (score-system-spacing) ?

> Bref, si quelqu'un......
>
> cordialement,
>
> PS : est-il aussi possible  (la cerise sur le gâteau...), simplement,
> d'écrire "coda" juste avant , dans le "blanc" créé, un peu comme un nom
> d'instrument ?

Très facile avec le nouveau bloc  \score , suffit de mettre
ChoirStaff.instrumentName = "Coda"

Cordialement,
Xavier

--