Re: Re: Re: P'tit nouveau pour grande structure

From: j-f.lucarelli
Subject: Re: Re: Re: P'tit nouveau pour grande structure
Date: Fri, 19 Nov 2010 00:49:59 +0100

======== le 19-11-2010, 00:00:28 vous m'écriviez: ========

> Personnellement, pour chaque oeuvre, un répertoire principal qui contient les seuls fichiers "compilables" : partition d'orchestre, parties séparées, et éventuellement, partition d'étude ou encore mouvements séparés.

> Lors de la conception d'une nouvelle pièce, on réalise un copy *.*, puis grâce aux puissantes fonctions de remplacement de jEdit, on crée en moins d'une heure le squelette de la nouvelle pièce.

Oui, je fais à peu près tout de la même façon, à quelques détails négligeables près.
Mais je trouve tout de même cela trop fastidieux et long pour une utilisation quotidienne de Lilypond sur des projets professionnels.

Et si on souhaite se servir d'OrchestralLily ou des travaux de Nicolas Sceaux (si c'est autorisé), on est nécessairement contraint à au moins deux choses :
*Apprendre toutes les nouvelles commandes à disposition (plutôt facile)
et soit :
*Être contraint dans une structure qui ne convient pas forcément à ce qu'on souhaite réaliser (surtout quand on a la fâcheuse manie d'utiliser toutes les bidouilles possibles de Lilypond)
ou
*Devenir un maître en Scheme (pour faire des fonctions ou des tweaks simples, ok, mais de là à comprendre et personnaliser les travaux cités plus haut...)

C'est pourquoi il me paraît plus accessible et plus maléable pour "le commun des grenouilles" de faire un script ne générant que du Lilypond dans une hiérarchie de fichiers s'accroissant automatiquement au fur et à mesure que progresse un projet.

Et oui, je sais, c'est facile de balancer une idée comme ça :D
Plus qu'à se mettre au boulot... C'est parti...

jEdit possède une macro qui permet de générer un canevas de départ. Je l'ai déjà utilisé pour des exercices simples, jamais pour un gros machin (si j'ose dire).

Peut-être vaudrait-elle la peine d'être regardée de plus près, ou adaptée à des projets complexes.

À nouveau, c'est une idée balancée comme ça, je suis totalement largué au niveau de la programmation (c'est l'âge, paraît-il), ne serait-ce que pour des macros dans jEdit.

Mais on n'arrivera jamais à réaliser un canevas général. Il y a toujours un petit détail qui fait qu'une oeuvre diffère de la "normalité" : un mouvement divisé en plusieurs parties, un violon solo qui entre au milieu du mouvement, les premiers violons qui se subdivisent soudain en 4 parties ...

Jean-François

address@hidden
19-11-2010