Question à nos LilyPondeurs religieux

From: Valentin Villenave
Subject: Question à nos LilyPondeurs religieux
Date: Thu, 18 Nov 2010 23:30:19 +0100

Bonsoir tout le monde,

ne m'en veuillez pas de détourner la liste pour poser une question
bassement personnelle qui me taraude depuis quelques mois ; j'ai
souvent hésité à la poser, et elle vient de resurgir quand j'ai vu
passer le terme "bénédictins" dans l'adresse mail de notre plus récent
abonné à la liste :-)

(Attention, c'est un peu long.)

Alors, voilà : comme je l'ai indiqué en pointillés, depuis
l'achèvement de mon premier opéra (voilà bientôt deux ans de cela) je
consacre la quasi-totalité de mon temps à LilyPond, et notamment à
tenter de le faire un peu mieux connaître en France (et
accessoirement, de proposer des stages de formation dans l'espoir,
peut-être utopique ou immoral, mais assurément naïf, de gagner ma
croûte).

(Pour que ce soit bien clair : comme nous tous, je suis et demeure
avant tout un bénévole. *J'ai* effectivement de la "salade à vendre"
-- j'entends par là, des formations -- et je suis toujours heureux
lorsque je rencontre, au gré de mes pérégrinations, quelqu'un qui veut
bien me l'acheter ; cependant ce n'est pas mon but premier.)

J'ai remué ciel et terre, et dépensé une énergie considérable à
harceler consciencieusement tous les conservatoires, organismes de
formation, conseils généraux, régionaux, rectorats, j'en passe et des
meilleures... Le plus souvent pour me heurter à la force de la
routine, également appelée "ça fait quinze ans qu'on pirate Finale, on
va pas changer nos habitudes, surtout pour un machin qui est gratuit
donc _forcément_ moins bien".

(Lassitude...)

J'ai également été en contact (ce matin encore) avec des éditeurs de
musique, où je rencontre des réactions plus surprenantes (disons que
lorsque l'on considère que les partitions Finale constituent le zénith
de la qualité esthétique, les possibilités de débat sont, comment
dirais-je, limitées).

Bref. À part quelques vagues stages (enthousiasmants malgré des
conditions invariablement affligeantes), mon cheminement (sacerdotal,
pourrait-on dire) ne m'a mené nulle part.

Or il existe une piste que je n'ai jamais exploré : je n'ai pas été
sans remarquer, sur la liste de discussion internationale comme sur
notre liste francophone, que LilyPond était volontiers utilisé dans le
monde religieux (principalement protestant et catholique). Peut-être
est-il d'un optimisme (littéralement) béat d'imaginer pouvoir y
trouver plus de bienveillance à l'égard du logiciel Libre en général
et de LilyPond en particulier... mais il me semble que la question
mérite d'être sérieusement examinée.

Qu'en dites-vous ? Y a-t-il des cursus musicaux plus "spirituels" (ou
en tout cas, moins bornés) que les endroits auxquels j'ai pu
m'adresser ? Existe-t-il des institutions que je pourrais tenter de
contacter ? LilyPond a-t-il sa place, dans certaines formations de
prêtres, au séminaire, dans des congrégations, paroisses, communautés,
ministères, ou autres ? Ou plus exactement, à supposer que LilyPond
puisse effectivement y avoir une place, quel est le moyen le plus
adapté de l'y faire accéder ?

Je me tiens à votre écoute pour toutes suggestions, idées, remarques,
ou contacts présumés utiles. (Cette liste est archivée publiquement,
donc répondez-moi en privé dans ce dernier cas, mais autrement
j'espère que nous pouvons en discuter tous ensemble sur la liste !)

Cordialement,
Valentin.
http://valentin.villenave.net/lilypond