Re: accord sur 2 systèmes

From: Jean-Charles Malahieude
Subject: Re: accord sur 2 systèmes
Date: Sun, 14 Nov 2010 20:02:12 +0100

Le 14/11/2010 19:04, François Martin disait :
Bonsoir,

    En fait, ça n'est pas tout à fait mon seul regret : de même, le
    changement de portée avec "\change Staff" n'est pas ce qu'il y a de
    plus pratique : comme les autres éventuelles voix de la portée sont
    ignorées, les hampes sont souvent du mauvais côté. Il serait
    intéressant que LilyPond comprenne qu'il y a plusieurs voix sur la
    même portée et que la direction des hampes et la hauteur des
    silences soient ajustées en fonction...

Je pense réellement que c'est un point sur lequel il serait intéressant
de réfléchir : personnellement, quand j'écris la musique pour piano, je
la pense plus en terme de "main droite" et "main gauche" que de "clé de
sol" et "clé de fa". Or le fonctionnement actuel de LilyPond ne permet
pas de le faire en toute simplicité.
Pour illustrer mon propos, voilà un peu de code dont la compilation
génère le fichier joint.

Peut être en (e)Schremeur pourrait-il inventer quelque chose en attendant?

Je proposerais, dans une sorte de pirouette :

--8<--
su = \stemUp      % sabre au clair !
sd = \stemDown    % arme au pied !
sn = \stemNeutral % c'est vous qui voyez !

\new PianoStaff <<
  \new Staff = "up"{
    \clef G
    c'4_"normal" c'8 c' b4 b8 b
    \change Staff = "down"
    \su c'4^"\change Staff" c'8 c' b4 b8 b
    \change Staff = "up"
    s1
  }
  \new Staff = "down" {
    \clef F
    c4 r g, r
    \sd c4 r g, r \sn
    << { c'4^"<< { } { } >>" c'8 c' b4 b8 b } \\ { c4 r g, r } >>
  }

-->8--

Bonne soirée,
Jean-Charles