Re: Problème avec les incipit

From: Nicolas Sceaux
Subject: Re: Problème avec les incipit
Date: Sat, 13 Nov 2010 23:09:22 +0100

Le 13 nov. 2010 à 22:45, Céladon a écrit :

> Merci beaucoup pour toutes ces indications !
> Est-il possible de modifier la largeur de l'incipit lui-même ? Voici une
> partition dans laquelle j'applique votre modèle :
> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5736282/01_score.pdf
> 01_score.pdf
> et je trouve l'incipit un peu large ?

Dans incipit-init.ly, diminuer la valeur de `incipit-width',
vers la fin du fichier : remplacer le (/ 15.0 20.0) par 0.5 par
exemple.

> Autre question : est-ce que je peux aussi mettre un nom de portée ?

Oui, il faut utiliser
   \set Staff.instrumentName = "Toto"
comme de coutume, et aggrandir la marge dans le block \layout
de la partition, par exemple (25 mm d'indentation) :
   \layout { indent = \largeindent }
ou pour une autre largeur en mm :
   \layout { indent = #(compute-indent 30) }

> Enfin, question qui n'a rien à voir : à la mesure 20, il y a une liaison et
> un ornement (+). Je pense que ce serait mieux  si la liaison était en bas,
> et l'ornement au-dessus.

On utilise tout simplement _ ou ^ pour forcer la direction, ça fonctionne
aussi pour les liaisons et les ornementations : c'_( c'^\trill c')

Sinon, il y a aussi cette solution :
   \override Script #'avoid-slur = #'outside

Nicolas