Re: LyricHyphen

From: François Martin
Subject: Re: LyricHyphen
Date: Fri, 12 Nov 2010 19:09:18 +0100

Laurent, désolé pour le doublon, j'avais oublié de répondre à toute la liste. Du nouveau cependant en fin de message.

Le 12 novembre 2010 08:29, legoss <address@hidden> a écrit :

>Si j'ai bien pigé son fonctionnement, Lilypond place d'abord les notes avec
>un espacement optimal, puis cale les paroles en demandant aux notes de
>s'espacer en cas de besoin.
>Ce que tu souhaites faire serait donc l'inverse : placer d'abord les paroles
>avec un espace optimal (suppression de l'espace inter-syllabes pour un même
>mot), puis caler les notes en fonction.

Non non, le fonctionnement actuel de LilyPond que tu décris reste très proche de ce que j'aimerais obtenir. Le seul truc, c'est qu'il insère automatiquement un petit espace entre les syllabes même lorsque celles-ci "étirent" la musique (dans mon exemple en pièce jointe, les croches sans les paroles étaient par défaut plus rapprochées que ça). C'est juste ce comportement que je voudrais modifier : à mes yeux, ce mini-espace supplémentaire est inutile et freine la lecture (et la plupart des éditeurs ne le rajoutent pas  même Finale arrive à le faire !).
J'ai rajouté en pièce jointe l'original pour montrer ce à quoi je voudrais arriver en terme d'espacement.

---

Je viens de me rendre compte que je mettais peut-être les paramètres au mauvais endroit dans mon fichier .ly. Je les mettais dans mon _expression_ \lyricmode { }. J'ai essayé de les mettre dans l'_expression_ de la mélodie, sous la forme
  \override Lyrics.LyricHyphen #'padding = #0
par exemple. J'ai essayé de modifier les paramètres #'minimum-distance, #'minimum-length, en vain. Pour l'instant je n'arrive pas à trouver le petit bout de code qui supprimera l'espace en trop.

À bientôt !

François