Re: Mise en page et Taille des portées

From: Martial
Subject: Re: Mise en page et Taille des portées
Date: Mon, 01 Nov 2010 22:24:51 +0100

 Bonsoir,

 j'aimerais mettre T., M. et Éd. en gras mais je n'ai pas réussi.
Soit c'est toute la ligne ou rien du tout. Une idée ?

le truc : déclarer dans un markup ce que vous voulez en gras
puis l'appeler comme variable dans une ligne
exemple
%%--------------------------------------
T = \markup { \bold "T. " }
M = \markup { \bold "M. " }
Ed =\markup { \bold "Éd. " }

\header {
  tagline = \markup {
 \T "de monsieur T" \M "de M" \Ed "tres chic éditée sous LilyPond"
%%--------------------------------------

Pour les couplets qui étaient trop proches de la partition, j'ai trouvé la
solution : ajouter \null. Le problème c'est que je suis obligé de le mettre
quatre fois pour avoir une marche qui me convient. N'y a-t-il pas de
solution plus "propre" ?

et avec \hspace #x  ça le fait ?
faudrait quand même nous donner le ficher en entier pour vous dépanner.

En revanche à propos du tempo, j'ai essayé la solution de Martial mais elle
n'a pas fonctionné.

ha, j'ai testé sous 2.13.37
pas sous 2.12.3 c'est peut-être la cause

Alors du coup j'ai repris l'exemple d'où il a été tiré
et là ça marche enfin presque.

Bravo !

bizarrement il me rajoute un portée
Est-ce parce que je l'ai mal placé dans le score ?

oui
il faut le placer ou dans "melodie"
mais alors il faut que monTempo soit défini avant

monTempo = .....

melodie = \relative c' {
\monTempo

...\...
}

ou comme ci dessous

\score {
<<
blabbla ....

   \new Voice = "une" {
        \set Score.barNumberVisibility = ##f
        \monTempo
        \mélodie
                }

  \new Lyrics \lyricsto "une" { \couplet \refrain }

  \layout { }

Martial