Re: Mise en page et Taille des portées

From: Martial
Subject: Re: Mise en page et Taille des portées
Date: Sun, 31 Oct 2010 17:14:23 +0100

Pour les numéros de mesure (5), j'ai choisi la solution qui me semble la
plus simple : \override Score.BarNumber #'break-visibility = ##(#f #f #f).

Oops je me suis aperçu que c'est plus correcte de mettre ceci
\set Score.barNumberVisibility = ##f

je me suis aussi intéressé à la
solution proposée par Jean-Charles mais j'aurais aimé comprendre l'intérêt
de remplacer mon expression courte par tout ce bloc ?

ce bloc sert à faire renvoyer automatiquement le n° de version utilisé de LilyPond

#(ly:export
(format "© Éditions musicales STUDIO SM ~a Partition éditée sous LilyPond ~a"
  (ly:wide-char->utf-8 #x2014)
  (lilypond-version))) }}

Pour le vide entre les portées (2), between-system-padding est ce que je
cherchais mais il y a une chose qui m'étonne. Lorsque mon texte en-dessous
de la partition était trop long, il se mettait sur une deuxième page et du
coup ma partition prenait toute la première page en hauteur sans prendre en
compte la propriété pourtant mentionnée. Pouvez-vous me l'expliquer ?

ajouter  dans \paper
ragged-bottom = ##t
ragged-last-bottom = ##t

Enfin pour la question (1), il y a plusieurs questions qui me viennent à
l'esprit. Premièrement pourquoi sommes-nous obligés de préciser avant
\markup qu'il s'agit du titrer, de l'auteur, du compositeur... Est-ce
nécessaire ? Car après-tout, on pourrait très bien mettre un seul \markup et
y inscrire à la fois l'auteur, le compositeur et l'édition, le tout centré ?

oui, rien n'empêche. C'est un choix des éditeurs.

De même j'ai vu dans plusieurs exemples qu'en plus du bloc \header, il y a
\paper {
   bookTitleMarkup = \markup {
    \fill-line {
      \fromproperty #'header:title
      \fromproperty #'header:composer

Dans quels cas doit-on utiliser ce principe ?

Cela permet de mettre le titre aligner à gauche et le compositeur aligner à droite sur la même ligne.
Faut pas avoir peur de tester hein !

tester ceci

\header {
  centre = \markup { \italic \fontsize #4  "Si le père vous appelle "
  \fontsize #1 \box  \pad-around #0.7 "T 151-1" }
  droite = \markup  \fontsize #1 \sans {"Paroles : Didier Rimaud"}
  gauche = \markup  \fontsize #1 \sans {"Musique : Jacques Berthier"}
}

et dans \paper
bookTitleMarkup = \markup {
   \fill-line  {
     \fromproperty #'header:gauche
     \fromproperty #'header:centre
     \fromproperty #'header:droite

En ce qui concerne mes accords, il m'a fallu écrire ceci pour les avoir en
français :
Mais avant d'ajouter cette option, j'avais \chords à la place de \chordmode.
Nous sommes donc obligés de modifier le nom du bloc dès que l'on y ajoute
des options particulières ?

heu chez moi version 2.12.3 ou 2.13.37(38)
\chords {
         \tiny \frenchChords
        r4 a2.:m d2.:m g2. c2.

donne bien les noms des accords en français

Une dernière question pour la route, j'aimerais indiquer le tempo sur ma
partition et j'ai pu lire qu'il fallait ajouter \tempo "Calme" 4 = 84

une petite adaptation de http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=234

%%--------------------------- a mettre avant le \score
tempoMark =
#(define-music-function (parser location prependText notevalue appendText)(string? string? string?)
#{
\mark \markup
{ \line { $prependText \fontsize #-2 \general-align #Y #DOWN \note #$notevalue #1 $appendText } }
\once \override Score.RehearsalMark #'self-alignment-X = #-1
\once \override Score.RehearsalMark #'padding = #5
#})
%%--------------------------

syntaxe A mettre après \relative
\tempoMark "Calme" "4" "= 84"