Mise en page et Taille des portées

From: Paeleben
Subject: Mise en page et Taille des portées
Date: Sat, 30 Oct 2010 07:36:19 -0700 (PDT)

Bonjour à vous !

Je me permets de vous poser quelques questions dont les réponses doivent
être évidentes pour la plupart d'entre vous mais qui me posent problème
malgré toutes mes recherches dans la documentation Lilypond.

Je recopie mes partitions liturgiques et voici l'une d'entre elles :

\version "2.12.3"

% Mise en page du document
\paper {
        top-margin = 20\mm % définit la marge du haut
        left-margin = 20\mm % définit la marge de gauche
        line-width = 17\cm
        indent = 0\cm
        oddFooterMarkup = \markup \sans \teeny { \fill-line {© Éditions
musicales
STUDIO SM – Partition éditée sous LilyPond}}
        #(set-default-paper-size "a4")
        #(set-global-staff-size 14) % définit la taille des portées
}

% Informations du document
\header {
        title = " Si le père vous appelle T 154-1" % Titre du document
        poet = "Paroles : Didier Rimaud"
        composer = "Musique : Jacques Berthier"
}

\score {
        <<
                %\tempo "Calme" 4 = 84

                \new ChordNames \with {
                        \override ChordName #'font-size = #0 %Change la taille
                }
                \chordmode {
                \tiny \frenchChords
                 r4 a2.:m d2.:m g2. c2.
                 f2. e2. e2. e2. a2.:m
                 d2.:m g2. c2. f2. e2.
                 e2. e2 a4:m f2. c2. g2 a4:m
                 e2. f2 g4 c2 b4 e2. e2 c4 g4
                 c2 f2 c2 b4:m e4 a4:m e4 a2:m e2 c4 g4
                 c2 f4 g4 c2 b4:m e4 a2:m e4 a2.:m
                }

                \relative c' {
                                \clef treble
                                \key a\minor
                                \time 3/4

                                \partial 4 e8 e | a4. a8 e[ e] | f4 f f8 f |
g4. g8 d[ d] | e4 e e8 e |
\break
                                c4. c8 d[ d] | e2 fis8 fis | gis4 gis a | b2
e,8 e | a4. a8 c[ a] |
\break
                                f4 f g8 a | b4. a8 b[ g] | e4 e e8 e | c4. c8
d[ d] | e2 fis8 fis \break
                                gis4 gis a | b2 c8 c | c4. c8 b[ a] | g4 g c8 c
| d4. d8 c8[ c] \break
                                b4 b e,8 e | a4. a8 g[ f] | e2 fis8 fis  | gis4
gis a | \time 4/4 b2 c8[
c] b a | \break
                                g2 a8[ a] g f | e4 e8 e fis4 gis8 gis | a4 b8 b
c4 d8 c | b2 c8[ c] b a
| \break
                                g2 a8[ a] g f | e4 e8 e fis4 gis8 gis | \time
3/4 a4 d8[ c] b b | a2.
\bar "|."
                }

                \addlyrics { \tiny
                        \set stanza = #"1. " Si le Pè -- re vous ap -- pel --
le à ai -- mer
comme il vous ai -- me, dans le feu de son Es -- prit, bien -- heu -- reux ê
-- tes -- vous_!
                        Si le mon -- de vous ap -- pel -- le à lui rendre une
es -- pé -- ran --
ce, à lui di -- re son sa -- lut, bien -- heu -- reux ê -- tes -- vous_!
                        Si l'É -- gli -- se vous ap -- pel -- le à pei -- ner
pour le Roy -- au
-- me, aux tra -- vaux de la mois -- son, bien -- heu -- reux ê -- tes --
vous_!
                        \set stanza = #"R. " Tres -- sail -- lez de joie_! Tres
-- sail -- lez de
joie_! car vos noms sont ins -- crits pour tou -- jours dans les cieux_!
                        Tres -- sail -- lez de joie_! Tres -- sail -- lez de
joie_! car vos noms
sont ins -- crits dans le coeur de Dieu_!

1) J'ai mis les informations concernant le titre, l'auteur et le compositeur
de ce chant mais je n'ai aucune idée de la façon de mettre en page ces
informations, c'est-à-dire l'interligne, la taille du texte, serif ou
sans-serif...

2) Je cherche à savoir comment on diminue le vide entre les portées.
Je n'arrive pas à réduire la taille globale de mes portées bien qu'il est
indiqué devoir changer la valeur de #(set-global-staff-size valeur). Mais ça
ne marche pas dans mon cas.

3) Sinon pourquoi mettre \paper plutôt que \layout ?

4) Pour la liste des couplets, j'aimerais avoir le numéro des couplets non
pas au-dessus mais sur la gauche décalé par rapport au texte :

1. Blablabla
    Blablabla
    Blablabla

5) J'aimerais enlever la numérotation des mesures et je sais qu'il faut
indiquer \remove "Bar_number_engraver" mais je ne sais où le placer dans mon
exemple.

6) Mon bas de page où est inscrit le copyright est bien centré mais épouse
toute la largeur, pourquoi ?

Voilà, en espérant que vous puissiez répondre à mes questions,

Cordialement.

-----
“Pailletant chaque fleur d'une humide étincelle.” (Verlaine)