Re: partition écrite avec un autre logiciel que lilypond

From: Valentin Villenave
Subject: Re: partition écrite avec un autre logiciel que lilypond
Date: Sat, 23 Oct 2010 21:43:57 +0200

2010/10/23 michel pondeville <address@hidden>:
> Evidemment ma "dextérité" disons ma gaucherie y est pour beaucoup. Cela est
> vrai qu'avec lilypond ce danger n'existe pas. Par contre, les grandeurs des
> objets sont presque tous immuables.

Dans LilyPond ??? Bien au contraire, et en voici quelques exemples:
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Search?q=size
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/learning/size-of-objects.fr.html

> Attention je ne suis pas assez expert
> pour en juger. Cependant il semblerait (conditionnel) que, pour un musicien
> dont la vue baisse cela reste tel quel, ce qui n'arrive pas avec H.A où les
> objets(notes, indicatons, reprises, ruptures,...) sont adaptables en
> grandeur, épaisseur...

C'est précisément le cas dans LilyPond. Une très simple commande vous
permet de changer la taille de tous les objets, de "zoomer" votre
partition comme vous l'entendez.
Si vous préférez peaufiner, d'autres commandes plus précises vous
permettent de changer n'importe quel type d'objet, voir n'importe quel
objet individuellement (comme illustré ci-dessus).

> Cependant je ne sais pas dire pourquoi, je préfère toujours lilypond.
> Ma manière d'agir n'est sûrement pas de provoquer des polémiques mais, à mon
> âge, d'apporter un peu de modestie, de remise en question. Je ne suis pas un
> doneur de leçon: j'apprends.

Il n'y a pas de mal à cela. Attention toutefois à ne pas tirer de
conclusions hâtives : s'il est une chose que LilyPond n'est point,
c'est certainement "immuable" !

Cordialement,
Valentin Villenave.