Re: Ornements musique française

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Ornements musique française
Date: Thu, 21 Oct 2010 03:05:27 +0200

2010/10/21 Valentin Villenave <address@hidden>:
> Je l'utilise pour indiquer des pizz du pouce :

Ah, j'avais zappé le "devant la note". Dans ce cas, c'est un peu plus subtil :

#(define (add-cross music)
 (if
  (equal? (ly:music-property music 'name) 'EventChord)
  (let ((note (car (ly:music-property music 'elements))))
    (set! (ly:music-property note 'articulations)
          (append (ly:music-property note 'articulations)
                  (list
                   (let ((obj (make-music 'FingeringEvent)))
                     (set! (ly:music-property obj 'tweaks)
                           (acons 'stencil (lambda (grob)
                              (grob-interpret-markup grob
                                (markup
                                  #:rotate 45
                                  #:fontsize 6
                                  #:musicglyph "scripts.stopped")))
                              (ly:music-property obj 'tweaks)))
                     obj)))))
  music))

addCross =
#(define-music-function (parser location music) (ly:music?)
     #{ \once \set fingeringOrientations = #'(left)
        \once \override Fingering #'X-extent = #'(-2.0 . 0.5)
        $(add-cross music) $music #})

{ \addCross a }

(Mais ça évoque franchement trop un double-dièze à mon avis.)

Si vous avez un exemple scanné à nous montrer, on pourra peaufiner le
code puis l'ajouter au LSR voire à Lily :-)

Cordialement,
Valentin.