Encadrer une mesure

From: Thibault Muller
Subject: Encadrer une mesure
Date: Thu, 21 Oct 2010 01:30:00 +0200

Bonjour à vous,

Je suis en face d'un hic que j'essaie de résoudre depuis quelques temps déjà... J'aimerais encadrer une (ou plusieurs) mesure(s) et mettre incorporé dans le cadre un deuxième cadre indiquant le nombre de fois qu'on doit la jouer... Je ne sais pas si je suis clair, du coup j'ai fait une copie d'écran d'une de ces fameuses mesures faite sous Finale et word...

PNG image

La seule chose que j'ai réussi à faire, c'est en utilisant des \markup \box etc, mais c'est vraiment du bricolage, il faut créer une fonction pour chaque encadrement, et j'ai l'impression que je ne peux plus indiquer de nouvelles fonctions à la suite sur une même note (nuances, doigtés...). D'autant que les encadrements changeraient en cours de remise en page, selon les modifications, et que je dois en avoir pas loin de 50 à faire, ça me paraît insurmontable.... Je crois bien avoir fouillé toute l'aide et la liste de diffusion, et je n'ai pas trouvé de fonction "automatique" simple... Quelqu'un aurait-il une piste pour ce genre de travail ?

Voici ce que j'ai réussi à faire pour l'instant

\version "2.12.3"

\header {       title = "Essai"
                }

% FONCTIONS

encadrement = \markup { \box \pad-markup #5   { "       " } }

{
        <<

        \new Staff  {
        \override Staff.TimeSignature #'stencil = ##f
        \set Timing.defaultBarType = dashed
        \key d \major \time 1/4 \clef "treble"

        \transpose c c' {

                                %Mesure 1
                                        \times 4/6 { fis16[ fis fis fis fis
fis] }
                                %Mesure 2
                                        \once \override TextScript
#'extra-offset = #'(4.75 . 8)
\times 4/6 { fis16[-\encadrement \once \override TextScript #'extra-offset = #'(-2.8 . 19) fis-\markup { \box \tiny "3 - 7" } fis fis fis fis] }

                                        } %(FinTranspose)

                                } %(FinNewStaff)

}

PS : Je m'en veux de vous demander de l'aide sans aider de mon côté, mais il semble que quels que soient les problèmes que les gens rencontrent je n'aie pas le niveau pour aider à les résoudre... :- (( Et pourtant, je lis religieusement chaque soir les questions posées sur le fil pour tenter d'aider, sans jamais rien trouver dans mes cordes. Désolé donc de "leecher" égoïstement les infos !

Thibault