Re: supprimer les hampes des notes

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: supprimer les hampes des notes
Date: Mon, 18 Oct 2010 18:21:54 +0200

2010/10/18 Jrom <address@hidden>:

> Bonjour,
>
> Je suis novice sur Lilypond et sur ce forum, et j'aimerais savoir :
>
> - comment on peut supprimer les hampes de tout un passage, tout en
> conservant les caractéristiques rythmiques

Bonjour,

Je pense que  \override Stem #'transparent = ##t  est le plus adapté.
Les supprimer complètement risquerait de provoquer des "effets de bord".
Ensuite  \revert Stem #'transparent .

Cf. NR 5.3.3 The \override command
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/the-override-command.html
NR 5.4.7 Visibility of objects
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/visibility-of-objects

> - comment on peut entrer des têtes de note noires, sans rythme
> particulier.

Sans barres de mesure non plus ?

On peut supprimer l'indication de métrique
  \override Staff.TimeSignature #'stencil = ##f

et utiliser  \cadenzaOn  pour ne plus avoir de barres de mesure.
Mais attention pour les sauts de ligne !  Ajouter  \bar ""  où ils sont
permis !
Cf. NR 1.2.3 Gravure du rythme > Musique sans métrique
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/displaying-rhythms#unmetered-music

Cordialement,
Xavier

--