Re: Markup, alignement dans score et parties

From: j-f.lucarelli
Subject: Re: Markup, alignement dans score et parties
Date: Thu, 30 Sep 2010 18:34:16 +0200

== En réponse au message du 30-09-2010, 10:24:26 ==

> [...]
>
>http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5586972/cl2.png
>
>Comme je préfère l'alignement gauche, et qu'un alignement centré serait
>simplement un moindre mal dans le cas du score, je suis à la recherche d'une
>commande que je pourrais définir comme vide dans les parties (centermarkup =
>" "), et qui dans le score modifierait l'alignement dudit markup
>(centermarkup = " ???").
>
>Évidemment, ça ne règlerait pas le problème avec des textes encore plus
>long...
>
>Quelqu'un a-t-il une idée de la manière de procéder ?

Il y a la méthode des "layers", pas évidente à mettre en place, mais efficace :
il suffi de déclarer que certaines couches (les textes dynamiques dans ce cas)
doivent être écrits dans des rectangles blancs, ce qui coupe la barre de mesure
à l'endoit souhaité.

Voici comment on procède (méthode proposée par Xavier, si je ne me trompe) :

\score {
    <<

        \layout {
                \context {
                        \Score
                        \override BarLine #'layer = #-4
                }
                \context {
                        \Staff
                        \override BarLine #'layer = #-4
                }
                \context {
                        \Voice
                        \override TextScript #'whiteout = ##t
                        \override TextScript #'layer = #4
                        \override DynamicText #'whiteout = ##t
                        \override DynamicText #'layer = #4
                        \override DynamicTextSpanner #'whiteout = ##t
                        \override DynamicTextSpanner #'layer = #4