Re: modifier \tempo

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: modifier \tempo
Date: Sat, 25 Sep 2010 13:36:14 +0200

2010/9/25 Céladon <address@hidden>:

> Merci ! Ça n'est pas exactement ce que je cherche, en fait, puisqu'il
> me faudrait un alignement automatique.
> Mon problème c'est surtout que je voudrais aligner le \tempo non plus
> sur une note, mais sur soit l'indication de mesure (time signature),
> soit la clef, soit la barre de mesure avant la clef (je ne sais pas
> comment elle s'appelle).

Tu utilises quelle version ?!?

Parce que j'ai pour ainsi dire "harcelé" (et finalement un peu
"sposorisé") les développeurs pour que les indications de Tempo
s'alignent correctement, i.e. alignées sur la partie gauche de
TimeSignature !
C'est fait depuis la 2.13.12 (cf.
http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=684 ).

> J'ai beau mettre des
> \override Score.RehearsalMark #'break-align-symbols = #'(clef),
> ou des
> \override Score.RehearsalMark #'break-align-symbols = #'(time-signature)
> \override Score.RehearsalMark #'self-alignment-X = #-1
> rien n'y fait, mon "Vivace" reste invariablement à la même place.

Normal, c'est MetronomeMark, pas RehearsalMark !  ;-)
Et MetronomeMark ne supporte 'break-align-symbols que depuis la 2.13.12
(cf. ci-dessus).

> Bon le fait est que je ne sais pas me servir de tous ces \override...
> Je ne sais même pas exactement où les mettre dans mon code !!
> Et j'aimerais vraiment régler ce truc parce que j'ai un quatuor et un trio
> de Telemann qui sont prêts et que je pourrais partager une fois que mes
> indications de tempos seront à la bonne place.

:-)

> Oh, en passant, si quelqu'un sait aussi comment mettre, dans un texte
> initial (une petite préface) des formes musicales (une \clef "french"
> et une notation de rythme) pour expliquer deux détails d'interprétation)
> je suis preneur !  Je voudrais écrire quelque chose comme "La partie
> de flûte à bec est écrite en clef de sol première" et mettre juste à
> côté ladite clef, et "la confrontation des différentes parties indique
> que le rythme" (là faut écrire un rythme) "doit se jouer" (là faut en
> écrire un autre). Je ne sais pas trop comment chercher ça...

Toujours en code LilyPond ta préface (i.e. pas en LaTeX ou OpenOffice) ?
Dans ce cas un simple  \musicglyph #"clefs.G"  dans le \markup , mais
il n'y aura pas les lignes de portée...
Sinon on peut utiliser un bloc \score dans un bloc \markup , si si !
Idem pour le rythme.

Cordialement,
Xavier

--