Re: Re: Transposition

From: j-f.lucarelli
Subject: Re: Re: Transposition
Date: Wed, 1 Sep 2010 16:39:28 +0200

== En réponse au message du 01-09-2010, 15:53:01 ==

>  Lilypond transpose aussi l'armure... si on inclue le \key dans ce qui
>est transposé (il m'arrive encore de me planter). Si on transpose juste
>ce qui suit il n'y a pas de raisons que l'armure change. Tout dépend
>donc de l'emplacement du \transpose. Pas besoin de se gratter l'oreille
>droite avec le pied gauche et indiquer une tonalité d'origine farfelue.
>Je n'ai pas lily sous la main sinon j'aurai tenté 2 exemples...
>Cécile

Voici la méthode utilisée pour une transposition telle que sur la partition :

        \set Staff.instrumentName = \markup {\fontsize #3 \line {"Horn I in D"}}
        \key c \major   % Le cor ne prend jamais d'armure en musique du 19ième
siècle
        \clef treble
        \relative c''' {
                \transposition d

Et pour obtenir la partition pour un cor moderne (en fa) :

        \set Staff.instrumentName = \markup {\fontsize #3 \line {"Horn I in F"}}
        \set Staff.shortInstrumentName = ""
        \set Staff.midiInstrument = "French Horn"
        \key c \major
        \clef treble
        \transpose f d        % APRÈS LA COMMANDE KEY, sinon l'armure tient
compte de la transposition !!!
        \relative c''' {
                \transposition d

C'est vrai, impossible d'envoyer la réponse à Tristelune ...