Re: Liaisons de phrasé et de prolongation

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Liaisons de phrasé et de prolongation
Date: Sun, 22 Aug 2010 20:43:11 +0200

2010/8/22 Cécile Huneau <address@hidden>:

> [...]
>
> Première question : Les liaisons de phrasés
> Je veux écrire une grande gamme liée :
> \score { \relative fa' {\key fa \major fa4 (sol la sib do re mi fa sol la
> sib do re mi fa sol fa mi re do sib la sol fa mi re do sib la sol
> fa\fermata) }}
>
> Avouez que cette grosse liaison qui part de la tête des notes grave
> est très très moche.  J'aimerais donc qu'elle débute depuis un peu au
> dessus le haut de la hampe, sans pour autant barrer le point d'orgue...
> et j'avoue que je sature à force de chercher dans l'aide...

Pas parfait mais en jouant avec

  \override Slur #'positions = #'(2 . 4)

http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/snippets/expressive-marks#moving-slur-positions-vertically

Ou alors, plus compliqué :
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=639

> [...]
> Voici un petit exemple :
> \score { \relative fa' {\key fa \major sib ~ sib do ~ do re ~ re mi ~ mi fa
> ~ fa sol ~ sol }}
>
> Autant do ~ do et fa ~fa je trouve que cela rend plutôt pas mal, autant
> les autres...
> J'aimerais obtenir un résultat se rapprochant plus de ce que l'on obtient
> avec ça :
> \score { \relative fa' {\key fa \major sib (sib) do (do) re (re) mi (mi) fa
> (fa) sol (sol) }}
>
> J'ai pas mal cherché, quasi à chaque fois que je voyais ce "problème" et

Je ne vois pas pourquoi do ~ do et fa ~ fa sont différents des autres
liaisons de prolongation (serait-ce un bug ?), ni comment changer ce
comportement.
Il y a tellement de paramètres dans Tie #'details !  Sorry.
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/internals/tie

Cordialement,
Xavier

--