Re: Conducteurs, parties, et structure ?

From: j-f.lucarelli
Subject: Re: Conducteurs, parties, et structure ?
Date: Thu, 5 Aug 2010 19:09:18 +0200

======== le 05-08-2010, 18:04:45 vous m'écriviez: ========

Bonjour,

Je suis en train de lilyponder une partition pour un petit orchestre de jazz (sax, guitare, piano, basse, batterie).
J'ai bien compris que l'idéal pour ça, c'est de faire des fichiers séparés pour chaque instrument (avec uniquement les notes) que j'importe ensuite dans le fichier du conducteur, et dans les fichiers des parties séparées. Ainsi en cas de modification ou de correction, je ne modifie qu'à un endroit et ça se répercute partout.
Je crois avoir compris que je peux faire pareil avec la grille d'accord : un seul fichier que j'importe dans les fichiers d'instruments qui en ont besoin.

Par contre, je ne sais pas comment faire avec les informations structurelles : reprise, volta, dal segno, coda, et autres indications qui concernent tout le monde. Est-ce que je dois introduire les mêmes informations chez chacun ? Y a-t-il un moyen d'introduire ces infos dans une portée invisible ou quelque chose comme ça ?

Et comment faire également, si je veux des \break à des endroits bien précis sur la partition de sax, mais que je ne les veux pas sur le conducteur. Ou encore, est-ce que j'ai un moyen d'avoir facilement les mêmes \break dans toutes les parties séparées ?

Merci, A+

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

LilyPond est fait pour ça : un certain nombre d'objets ne seront repris qu'une fois : il s'agit essentiellement des marques de tempo (\tempo) et des marques d'avancement (\mark).

Par contre, les \markup ordinaires seront repris au dessus de la portée concernée.

En ce qui concerne les \break, c'est un peu plus complexe, car les \break des parties séparées vont déranger la mise en page de l'ensemble.

Il faut alors recourir aux tags.

La partition principale commencera par quelque chose comme

\score { \keepWithTag #'globalScore << ...

tandis que les parties séparées commenceront par

\score { \keepWithTag #'partScore ...

Il suffira alors d'insérer des instructions conditionnelles, du genre

\tag #'partScore {\break}

et le \break ne sera effectif que dans la partie séparée courante.

De même, un

\tag #'globalScore {\break}

ne créera de saut que dans la partition d'ensemble.

C'est très résumé ici, le champs d'application des tags est bien plus étendu. Quelques explications en :

http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/different-editions-from-one-source#using-tags

Amicalement,

Jean-François