Re: Disposition pour le fichier .ly

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Disposition pour le fichier .ly
Date: Tue, 3 Aug 2010 22:10:24 +0200

2010/8/3 hakuna matata <address@hidden> :

> Bonsoir à tous,
> Xavier a tout à fait raison pour écrire une mesure ou autre indication
> par ligne.  Je suis novice bien-sûr mais j'ai disposé le tout en
> suivant, j'ai failli "crever" pour corriger mes fautes car pour s'y
> retrouver,un gps ne serait pas suffisant.  J'ai encore deux fautes aux
> ponts ou boîtes,j'ai pris le mauvais vocabulaire, ce qui fait
> qu'automatiquement j'ai une reprise à la mesure juste avant le premier
> pont.
> Voilà le char et je ne comprends pas le passage du manuel de notation
> [...]

Il ne faut pas (bon, on peut mais ce n'est vraiment pas conseillé)
utiliser  \bar "|:"  et   \bar ":|"  pour les reprises
(surtout dans le cas d'alternatives).

Pour indiquer le début d'une reprise (la barre "|:") on *commence*
\repeat volta 2 et on ouvre l'accolade.

Juste avant le premier crochet d'alternative (la première "boîte",
le premier "pont") : on *ferme* l'accolade du groupe \repeat volta 2 .

Pour commencer la première alternative on met

\alternative {  % première accolade ouvrante
  {
    %% alternative 1.
    mib4 r4 r4 |

    %% mesure 45
    mib4 fa4 sol4 |
  }
  {
    %% alternative 2.
    \time 4/4
    mib4^\markup \bold "Bajon" r8 mib8 sib2 |

Cf. le fichier "sera_contretuba1.ly" que je t'ai déjà envoyé deux fois
(et que j'avais réarrangé pour s'y retrouver).

Cordialement,
Xavier

\version "2.12.3"
\include "italiano.ly"

\header{
  title = "Que Sera Sera"
  arranger = \markup \italic "Arr. for band by Didier Ortolan"
  instrument = "UT Bass 1"
}

% XS: utilisation d'une variable "tubaContrebasse" pour les notes de
% "la voix" de tuba contrebasse

tubaContrebasseI = \relative do' {
  \clef bass
  \time 3/4

% J'ai pris l'habitude de commencer "les notes" avec une
% "indentation zéro, je trouve ça plus lisibles.  /XS

%% mesure 1
sib2.\f |
sib2. |
sib2. |
sib2. |

%% mesure 5
sib2.~ |
sib2\> sib4( |

  \time 4/4

mib,4) r8 mib8\mf sib2 |
mib4 r8 mib8 sib4 sib4 |
mib4 r8 mib8 sib2 |

%% mesure 10
mib4 r4 r4 sib4 |
mib4 r8 mib8 sib2 |
mib4 r8 mib8 sib4 sib4 |
reb4 r8 mib4. sib4 |
mib4 r8 mib8 mi4 mi4 |

%% mesure 15
fa4 r8 fa8 fa4 do4 |
sib4 r4 r4 fa'4 |
sib,4 r4 r4 fa'4 |
sib,4 r4 r4 sib4 |
mib4. mib8 sib4 sib4 |

%% mesure 20
mib4 r8 do'8( sib8 lab8 sol8 fa8) |
mib4 r8 mib8 sib2 |
mib4 r8 mib8 sib4 sib4 |
reb4. mib4. sib4 |
mib4 r8 mib8 mi4 mi4 |

%% mesure 25
fa4 r8 fa8 fa4 do4 |
sib4 r4 r4 fa4 |
sib4 r4 r4 fa4 |

  \time 3/4

sib4(_\markup \italic "rall." fa'4 sol4 |
lab4 sol4 fa4 |

%% mesure 30
mib2) r4 |
mib4\f^\markup \bold "valzer moderato" fa sol |

% XS: Pour les indications de reprise, il est (vivement) conseillé
% d'utiliser  \repeat volta 2  plutôt que  \bar "|:"  .

\repeat volta 2 {

  % XS: on aura un niveau d'indentation pour toute la partie
  % répétée

  lab4 r4 r4 |
  mib4 r4 r4 |
  lab4 r4 r4 |

  %% mesure 35
  sib4 r4 r4 |
  mib,4 r4 r4 |
  sib'4 r4 r4 |
  mib,4 r4 r4 |
  sib'4 r4 r4 |

  %% mesure 40
  fa4 r4 r4 |
  sib4 r4 r4 |
  fa4 r4 r4 |
  sib,4 r4 r4 |
}

% XS: Il faut fermer l'accolade de la partie  \repeat volta 2
% avant de commencer  \alternative  pour les "boîtes" 1. et 2.

\alternative {
  {
    %% alternative 1.
    mib4 r4 r4 |

    %% mesure 45
    mib4 fa4 sol4 |
  }
  {
    %% alternative 2.
    \time 4/4
    mib4^\markup \bold "Bajon" r8 mib8 sib2 |

mib4 r8 sib'8 mib,4 mib |
lab4 r8 lab8 lab4 mib |
lab4 r4 r2 |

%% mesure 50
lab4 r8 lab8 mib2

  % double barre
  \bar "||"

lab4 r8 lab8 lab4 mib |
lab4 r8 lab8 la4 la |
sib4 r8 sib8 sib4 fa |

%% mesure 55
mib4 r4 r2 |
\times 2/3 { mib4 fa fad } sol2 |

  \time 3/4

R2.*3

%% mesure 60

% etc.

  % barre finale
  \bar "|."
}

%%%%%%%%

% XS: Ici, on "génère" la partition proprement dite

% Le bloc  \score  représente une partition
\score {
  <<
    % Staff = portée
    % (on peut avoir plusieurs portées par partition (cf. conducteur)
    \new Staff = "tubaContrebasse" {
      % Voice = voix
      % (on peut avoir plusieurs voix par portée (cf. piano, etc.)
      \new Voice = "tubaContrebasseI" {
        \compressFullBarRests  % XS: compresser les silences, cf. doc
        % maintenant on "appelle" la variable "tubaContrebasseI"
        % qu'on a définie plus haut et qui contient les notes de
        % la voix de tuba contrebasse
        \tubaContrebasseI
      }  % fin de Voice
    }  % fin de Staff