Re: Re: Ossia et armure

From: Seventies
Subject: Re: Re: Ossia et armure
Date: Sat, 10 Jul 2010 02:34:22 -0700 (PDT)

De : Éditions_IN_NOMINE_[via_LilyPond_French_Users]
Date/heure : 10-07-2010  08:27:35
A :  Seventies
Sujet :  Re: Ossia et armure

Bonjour !

A mon sens, les ossia n'ont pas d'armure ni de clé (en sous entendu, il y a : "on peut jour aussi ça en remplacement", et c'est comme si l'ossia remplaçait le texte d'origine qui lui a l'armure et la clé en début de ligne), que ce soit en milieu ou en début de ligne. Une ossia surcharge la partition, et je suis un fervent partisan de l'allègement de la lecture. Dans le Music Notation de Read, ses ossia sont sans armure ni clé même en début de ligne...

Cela dit, je me méfie grandement des règles de l'art édictées quelque part : restons libres, et c'est surtout une question d'esthétique, je pense !

A bientôt

JMarc

C'est bien ce que je pensais. Malheureusement, sans armure, LilyPond rajoute les altérations nécessaires, qui deviennent ainsi accidentelles.

Il me semble qu'il faut alors transformer la phrase pour supprimer ces altérations. Tous les do dièse vont devenir do bécarre.

Merci de ce conseil,

Jean-François