Re: Placer une articulation sous la note

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Placer une articulation sous la note
Date: Fri, 25 Jun 2010 12:20:57 +0200

2010/6/24 Seventies <address@hidden> :

> Bonsoir à tous,
>
> Je ressort ce vieux post, car je viens de trouver une solution
> "honnête"

Bonjour,

> En résumé, j'avais un accord de deux notes, et chacune devait
> recevoir un \trill, l'un placé en dessous de la portée, l'autre
> au dessus.
>
> Or LilyPond rassemblait ces deux signes en un seul, placé en dessous
> ou au dessus en fonction du premier appelé.
>
> La solution de Xavier, qui consistait à déplacer le \trill par des
> silences invisibles, donnait satisfaction, mais bizarrement, même avec
> un s128, le décalage était très visible à l'œil.

Euh...
Je tiens quand même à signaler que "ma" solution — qui n'est, soit dit
en passant pas vraiment MA solution puisqu'il s'agit d'une simple
"copie arrangée" du snippet 631, rendons à César... — ne consistait pas
en l'utilisation de silence invisible, mais en l'utilisation de
  -\tweak #'direction ...

D'ailleurs la solution en question _fonctionne_ effectivement dans une
*réelle* construction accordique, comme le montre l'exemple

  \relative c'{
    cis1
    \afterGrace <dis-\tweak #'direction #DOWN -\trill fis^\trill>4 {
<cis e>16[ <dis fis>] }
  }

Donc à mon avis le problème venait du fait que tu utilisais deux
expressions musicales en parallèle dans une construction qui n'est
_ni accordique, ni polyphonique_...

Cordialement,
Xavier

--