Re: Re:_Mise_en_page_régulière

From: j-f.lucarelli
Subject: Re: Re:_Mise_en_page_régulière
Date: Fri, 4 Jun 2010 21:15:19 +0200

== En réponse au message du 04-06-2010, 20:00:50 ==

>C'est "peut-etre" le point faible de Lilypond (jsq'à v2.12...) ?
>Et "peut-etre" que la doc est "légèrement" floue sur la question?!!!...
>Il y a bcp d'exemples, mais non exhaustifs, et peu d'explication techniques
>précises... (c'est en tout cas ce que je pense...)

C'est sans doute la "grande évolution" de la version 2.13, mais difficile de
s'y retrouver dans la doc, que ce soit en français ou même en anglais.

On n'y parle malheureusement pas (ou ais-je mal vu ?) du paramètre
"strechability" qui représente un must de LilyPond, au moins dans les
partitions orchestrales : ce paramètre permet d'espacer certaines parties plus
que d'autres, par exemple, le groupe des bois, des cuivres, des percussions et
des cordes.

Le résultat est remarquable, mais souffre d'un bug gênant : la "strechability"
concerne l'espace entre la portée concernée et la suivante. Malheureusement,
quand on utilise le paramètre \RemoveEmptyStaffContext, la portée générant un
espace plus important n'a plus aucun effet si elle est vide, et donc, retirée
du calcul des espaces verticaux.

Mais difficile de générer un "exemple minimal" ...

Amicalement,

Jean-François