Placer une articulation sous la note

From: Seventies
Subject: Placer une articulation sous la note
Date: Sun, 30 May 2010 14:42:26 -0700 (PDT)

Bonsoir à tous,

Petit problème : j'ai un accord de 2 notes qui doivent toutes deux exécuter
un trille.

J'indique donc la première note avec \trill (ou ^\trill, ça ne change rien)
et la seconde avec _\trill

Mais, pas de message à la compilation, et un seul signe apparaît sur le
document.

Pourtant, lorsque je supprime le trille supérieur, un trille inférieur
apparaît bien. Mais pas les deux à la fois.

Il y a moyen de tricher, en décalant l'un des trilles par des silences
invisibles ( s32 s32 \trill ), mais c'est peu élégant.

Je vous mets le code complet (avec la tricherie) :

        <<{
                r8 dis8-. \f
                cis4-. r8 e-.
                cis4-. r8 cis8-.
                a-. gis-.
                <<{
                        \afterGrace fis4 {e16 [fis] }
                }
                {
                        s32 s32 ^\trill
                }>>
        }
        {
                r8 g8-. \f
                e4-. r8 b'-.
                a4-. r8 gis8-.
                fis-. e-. \afterGrace dis4 _\trill {cis16 [dis] }
        }>>

Bug ou pas bug ?

Et puis, une autre erreur me déroute depuis plus d'une heure, l'emploi du
\override NoteColumn #'force-hshift
Je l'ai utilisé des dizaines de fois (dans des circonstances tout à fait
semblables : lignes polyphoniques qui se croisent) , et ici, il ne
fonctionne pas :

        <<{
                \voiceOne
                b4 e
                dis
                \once \override NoteColumn #'force-hshift = #1.0
                gis
        }
        \new Voice
        {