Re: Forcer le déplacement des nuances

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Forcer le déplacement des nuances
Date: Sat, 29 May 2010 18:25:20 +0200

2010/5/29 Seventies <address@hidden> :

> Bonsoir à tous,
>
> Je voudrais utiliser la méthode extra-offset pour les nuances
> 'cresc' ou 'decresc'. Visiblement, le
>    \once \override DynamicText #'extra-offset = #'( 1.0 . 5.0)
> ne fonctionne pas. Sans doute le 'engraver' n'est-il pas correct.

Salut !

Ce n'est pas le 'engraver' c'est l'objet ('grob' je crois).
Pour les "cresc." et autres joyeusetés c'est "DynamicTextSpanner".

Je le sais car j'en avais marre de me batailler avec eux et j'ai
rapporté plusieurs rapports de bug au sujet des crescendos textuels.

http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2010-05/msg00171.html
http://lists.gnu.org/archive/html/bug-lilypond/2010-05/msg00132.html
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-devel/2010-04/msg00330.html

Parallèlement je milite pour

  1. une syntaxe plus simple, sans avoir à recourir à des
     \set ou \override *avant* la note
     -> tout après la note, soit une syntaxe du style
       \crescText "cresc. poco a poco" ;
  2. je tente de convaicre que la commande \cresc soit pour les
     crescendos textuels *sans* ligne pointillée par défaut (et qu'on
     utilise soit une autre commande \crescSpan, soit changer une
     propriété pour avoir cette ligne pointillée).
     Je trouve que les "cresc." sans ligne pointillée sont plus courant
     que ceux avec dans les partitions que j'utilise.

Qu'en pensez-vous ?

> Dans mon cas, c'est un texte de substitution qu'il faut déplacer :
>
>        \set crescendoText = \markup { \italic "cresc. poco" }
>        \set crescendoSpanner = #'text
>
> mais je suppose que c'est le même 'engraver' pour ce texte, les
> 'cresc' et 'decresc'.

Tu sais que depuis la _toute dernière_ version (2.13.21) la commande
\cresc se place _après_ la note (il fallait la placer avant
précédemment) et est équivalente à

  \crescTextCresc c2\<

mais le \crescTextCresc n'est plus nécessaire (Youpy!)  ->

  c2\cresc

De plus tu peux même utiliser

  mycresc = #(define-music-function (parser location mymarkup) (string?)
  (make-music 'CrescendoEvent 'span-direction START
              'span-type 'text 'span-text mymarkup))
  c2-\mycresc "cresc. poco"

au lieu de tout ce tsoin-tsoin \set crescendoText = ... ,
  \set crescendoSpanner = #'text  _avant_ la note.

Tout ça grâce au travail de Reinhold.

> Et tant qu'on est à ce sujet, comment forcer le déplacement des
> 'hairpin', je suppose que c'est la même méthode.

"Hairpin"
  \once \override Hairpin #'extra-offset = #'( 1.0 . 5.0)

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <address@hidden>