Re: questions idiotes

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: questions idiotes
Date: Mon, 24 May 2010 22:40:22 +0200

2010/5/24 Mathilde2 <address@hidden> :

> C'est déjà énorme!
> Le dièse mord sur la note, du coup, mais l'ensemble est quand même
> beaucoup plus lisible.

J'ai oublié de préciser que le paramètre à modifier pour jouer sur
l'espacement entre la note et le dièse (pour être tout-à-fait exact
entre la liaison et le TextScript "dièse") était
  \once \override TextScript #'slur-padding = #-0.5 .

Augmentez la valeur pour augmenter l'espace (attention, ici le nombre
est négatif, une valeur plus grande, _en négatif_, sera par exemple
  \once \override TextScript #'slur-padding = #-0.4 ).

> J'imagine que pour obtenir un résultat optimal il faudra attendre la
> prochaine version (2.13.20, ou suis-je déjà en retard d'une guerre?)

Euh... non pas tout-à-fait.
Enfin je ne crois pas.

C'est quand même assez particulier comme notation et je ne pense pas
qu'une "commande simple" pour faire ce genre de truc sera implémentée
dans un futur proche (malheureusement).

À moins qu'on ne définisse un Script particulier pour les altérations
dans ce style, mais il restera le problème de priorité : doit-il se
placer au-dessus ou en dessous ?
Bref, cela nécessitera de la réflexion et du travail pour les
développeurs et je ne pense pas que ce soit une priorité pour l'instant
(surtout qu'une solution peut être trouvée /assez facilement/ pour qui
connaît un peu le fonctionnement interne de LilyPond).

Mais l'idée est très bonne, il faut la garder dans un coin de la tête
pour plus tard.  ;-)
(ou bien en parler déjà sur une des listes internationales...).

Cordialement,
Xavier

PS : Sorry pour le message précédent, erreur de manip lors du
     copier-coller.

--
Xavier Scheuer <address@hidden>