Re: questions idiotes

From: Editions IN NOMINE
Subject: Re: questions idiotes
Date: Mon, 24 May 2010 11:12:03 +0200

Bon, mea culpa : j'avais pas testé, donc forcément, ça marche bcp moins bien...

Voici donc une solution :

insérer en tête de fihcier ceci :

\layout {
 \context {
\Staff %%%pour les portées
   \remove "Bar_engraver"                  %%%virer les barres de mesure

Ca cafouille alors à un endroit : r16 d d d f (es) es8 où le dernier d part en live je sais pas où. J'ai réglé ce pb en forçant la ligature :
r16 d [d d] f (es) es8

Cela dit, je vous conseillerais plutôt de jouer un peu avec \cadenzaOn. C'est bcp plus souple dans ce cas-là, notamment si ce passage s'insère dans une partition mesurée (ce qui doit être le cas). Les sauts de lignes doivent alors être forcés par \bar "" \break

Ainsi je ferais tranquillement, en procédant par approche pour définir les sauts de ligne :

flute = \relative c'' {
 \global
 \cadenzaOn
 g'4 \fermata~
 g16 gis (a b)
 c32 (d e d c bes a gis
 a b c b a g f e
 f g a g f e d cis
 d e f e d c b a)
 b4 \fermata \bar"" \break r16
 b b b d (c) c8
 r32 c (b c d c b c) es16 (d) d8
 r16 d [d d] f (es) es8
 r16 c c c g' (fis)
 \once \override Script #'padding = #2 fis8~\fermata \grace
{fis32 [(es c a fis es fis a c es fis a c)]} es8-| \bar "" \break r\shortfermata \once \override Script #'padding = #2 f,!4~\fermata \grace {f32 [(d b as f as b d f as b)]} d8-| r\longfermata
 \grace {e,,16 [(g bes)]} cis4
 \grace {f,32 ([a])}
 d8.\turn (e16)
 f8.\turn (g16)
 \once \override TextScript #'script-priority = #-100
 \once \override Script #'script-priority = #-100
 a8.\turn^\markup {\sharp } (b16)
 %pas encore ça
 c16. \fermata (a32)
 fis [(a) es (fis)]
 c [(es) a, (c)]
 g [(c) fis, (c')] \bar "" \break
 %citation concerto KV 313
 g4 [(c8 e!)] g [g g] g
 g16 (c) a (fis) g (c) a (fis)
 g4 \trill ~g16 (a32 g f e d c)
 \afterGrace d2 -\trill ({c32 [d])}
 c4
\cadenzaOff

A bientôt !

JMarc

Mathilde2 wrote:
Merci beaucoup!

Chez moi, votre solution ne marche pas, malheureusement, malgré plusieurs
tests: "interruption avec le code 1".

Ca doit être le mot "context" qui n'est pas adapté à ma partition???

Il est vrai que mes notions de la structure d'une partition sont des plus
confuses, j'apprends au fur et à mesure de mes besoins, et il va falloir que
je me plonge un peu plus systématiquement dans le manuel...