Re: alignement figured bass

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: alignement figured bass
Date: Wed, 19 May 2010 13:50:29 +0200

2010/5/19 Editions IN NOMINE <address@hidden> :

> Cela dit, même si mon pb de base est résolu, je ne vois pas comment
> ajuster la hauteur de l'alignement en question.  Et si, soyons fou,
> je décidais d'avoir un énorme espace entre ma ligne de basse et la
> ligne de chiffre ?
>
> Il doit bien exister une truc du style :
>
> *\new FiguredBass \with {\override BassFigure  #'padding = #beaucoup*
>
> non ?

Oui.

En fait tout ça est géré par le nouveau système d'espacement vertical
(attention : 2.13 uniquement, 2.12 passez votre chemin...).  :)
Dans le cas présent il s'agit d'espacement à l'intérieur d'un système
(NR 4.4.1 Vertical spacing inside a system).

La doc n'est pas facile à comprendre (moi j'ai du mal en tout cas).  :p
D'après ce que j'ai compris (i.e. n'hésitez pas à me corriger si je dis
n'importe quoi), il faut mettre tout d'abord

  \override FiguredBass.VerticalAxisGroup #'staff-affinity = #DOWN

puisque vous souhaitez mettre la basse figurée au-dessus de la portée
(autrement dit la portée se trouve *en dessous* -> DOWN).
Par défaut LilyPond considère que FiguredBass se trouve en dessous de
Staff (-> #'staff-affinity = #UP).

Ensuite pour gérer l'espace il faut savoir que FiguredBass n'est *pas*
une portée (Staff) ; donc l'espacement vis-à-vis de la portée la plus
proche du côté #'staff-affinity est régit par #'inter-staff-spacing,
comme expliqué dans la partie "Spacing of non-staff lines".
Donc
  \override VerticalAxisGroup #'inter-staff-spacing #'padding = #2

En résumé, utilisez quelque chose du style

  \score {
    <<
      \new FiguredBass \with {
        \override VerticalAxisGroup #'staff-affinity = #DOWN
        \override VerticalAxisGroup #'inter-staff-spacing #'padding =
#2  % défault: 0.5
      }
      { \chiffres }
      \new Staff { \basse }