Re: "croche égale croche" comme mark ou tem po

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: "croche égale croche" comme mark ou tem po
Date: Tue, 11 May 2010 16:30:28 +0200

2010/5/11 Eluze <address@hidden> :

> bonjour!
>
> je ne vois pas le problème - pourrais-tu ns faire parvenir un exemple
> minimal?!

Salut !

Je pense avoir compris le problème, voici un exemple minimal :

  tempocroche = \tempo \markup {  %% \tempo et non \mark
    \small \note #"8" #1
    " = "
    \small \note #"8" #1
  }

  \score {
    \relative c' {
      \tempocroche
      c1
      \tempocroche  %% non imprimé
      c1

2010/5/11 flup <address@hidden> :

> Bonjour,
>
> J'ai dernièrement du faire apparaître dans une partition des
> indication "croche égale croche" lors des changements de mesure dans
> une partition récente.
>
> J'ai défini une variable que voici :
>
> [...]
>
>  mais j'ai remarqué qu'autant cela fonctionnait très bien à
> l'intérieur du commande \mark, autant lorsque je change \mark en
> \tempo, ça n'apparaît que la première fois.  Est-ce parce que,
> détectant que le précédent tempo était déjà le même, Lilypond ne
> trouve pas nécessaire de l'indiquer?

Je suppose que c'est ça.
Pourtant cette "fonctionnalité" (it's not a bug, it's a feature) n'est
pas documentée.

Même si je trouve ça tout à fait logique conceptuellement parlant
(si le tempo est le même on ne le réimprime pas), je trouve ça
complètement aberrant en pratique : si on demande d'imprimer une
indication tempométrique (via la commande \tempo), c'est qu'on a ses
raisons et qu'on souhaite (exige) qu'elle soit imprimée, même si elle
est identique à l'indication tempométrique précédente.

Autant je trouve la fonction "Staff_collecting" (qui n'imprime les
\mark et les \tempo qu'au-dessus de la portée supérieure) utile,
autant je ne vois pas l'intérêt pratique de celle-ci.

> En l'espèce pas de problème, mais si j'avais eu à indiquer ce
> "croche égale croche" + un \mark quelconque, j'aurais eu un problème
> (sans savoir comment le contourner).
>
> J'imagine qu'un "stencil" quelconque réglerait le problème du \tempo
> "invisible" (qu'il faudrait également positionner correctement pour
> être à cheval sur la barre de mesure) ?

Je n'ai pas trouvé comment "contourner" cette fonctionnalité.
Quant au positionnement de \tempo c'est une avancée que j'attends avec
impatience, cf. bug 684.
http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=684

Cordialement,
Xavier