lilypond-user-fr
[Top][All Lists]
Advanced

[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

Re: maîtrisons l'auto beaming !


From: Editions IN NOMINE
Subject: Re: maîtrisons l'auto beaming !
Date: Thu, 06 May 2010 16:41:43 +0200
User-agent: Thunderbird 2.0.0.24 (X11/20100411)

Un petit oubli :

Dans la séquence \overrideBeamSettings #'Score #'(a . b) #'end #'((* . (x y))) ,

le dernier jocker * signifie que la règle correspond à un comportement par défaut pour toute la musique qui suit : il est en effet possible, - mais n'en ayant pas l'utilité, je zappe :-) -, de déterminer plus finement l'autobeaming, et de définir des règles différentes en fonction des arrangements de notes rencontrés en cours de partition...

A propos, si je me suis mis le doigt dans l'oeil dans mes explications, purement empiriques, n'hésitez pas à commettre en redressement musical !

A bientôt

Jmarc

Editions IN NOMINE wrote:
2.13 & Ubuntu

Bonjour à toutes et à tous !

Je crois que j'ai compris l'override de l'auto-beaming, donc je partage mes découvertes tellement j'ai galéré sur 2.12. :-D A mon avis, en 2.13, c'est bcp plus simple ! Voici donc ma vision des choses, à partir de la doc <http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/beams.html#Setting-automatic-beam-behavior> :

pour modifier le comportement des ligatures automatiques, il faut utiliser, à partir de la version 2.13, la fonction suivante :

\overrideBeamSettings #'Score #'(a . b) #'end #'((* . (x y)))

*Il faut renseigner le couple (a . b) et le tuplet (x y)* - je dis exprès tuplet parce qu'il peut comporter plus d'éléments que ça)

(a . b) = les chiffres de la métrique à laquelle cette nouvelle règle s'applique
/                    ex : (3 . 4) pour une métrique \time 3/4/

#'end #' = la règle s'exprime ainsi : "la ligature se *termine" *(je suppose que si l'on veut parler de ligature qui "commence" on utilise #'begin#', mais ça n'a pas vraiment de sens)

(x y) = entiers désignant des fractions de mesure (nombres entiers), à la fin desquelles (#'end#') la ligature s'achève. /ex : pour une métrique à 3/4, si je souhaite avoir 2 croches (c'est-à-dire 1 temps dans ce cas) puis 4 croches (2 temps), je mets (1 2) mais si je souhaite avoir toutes les croches ligaturées par 2 (à chaque temps), je mettrai le tuplet (1 1 1) parce que je veux une ligature qui se termine à la fin du 1er temps, puis du temps suivant, et enfin du dernier. Et si je veux toutes les croches ligaturées, j'indique une fin de ligature en fin de 3 temps : (3)
/

Et comme à l'école, petit exercice d'application : ligature automatique des croches par 2 dans une métrique à 4/4 (je l'utilise très souvent) :

\version "2.13"

\relative c'' {
%comportement par défaut = ligature de 4 croches
c8 c c d e e d d c e d d c2 \bar "||" \break
*%comportement souhaité = ligature de 2 croches
\overrideBeamSettings #'Score #'(4 . 4) #'end #'((* . (1 1 1 1)))*
c8 c c d e e d d c e d d c2  \bar "|." \break
%comportement souhaité = ligature par 8 croches (pour le fun)
\overrideBeamSettings #'Score #'(4 . 4) #'end #'((* . (0 4)))
c8 c c d e e d d c e d d c2 \bar "|."
}

Personnellemnt, je trouve cela beaucoup plus intuitif, et très graphique. Il faut dire que je n'ai jamais pris la peine de comprendre correctement la méthode de la version 2.12... :-[

Enjoy !

JMarc






reply via email to

[Prev in Thread] Current Thread [Next in Thread]