Re: Header,_mouvement,_personnalisation_ (was:_Laisser_libre_les_numéros

From: j-f.lucarelli
Subject: Re: Header,_mouvement,_personnalisation_ (was:_Laisser_libre_les_numéros_de_page_d e_couverture)
Date: Wed, 14 Apr 2010 03:02:18 +0200

== En réponse au message du 14-04-2010, 00:27:35 ==

>Salut !
>
>Selon le message
>http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2009-12/msg00071.html
>"first-page-number = -1" devrait convenir.
>
>La discussion mentionnée par Neil Thornock semble être celle-ci :
>http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2008-01/msg00721.html

Eh bien ça fonctionne parfaitement - pourtant il me semblait avoir essayé sans
succès il y a un certain temps ...

Mais ... version 2.12 ??? ou instruction mal placée ...

Comme quoi le plus simple est parfois à portée de main ;-)

>Continuer la numérotation d'un \bookpart à l'autre, n'est-ce pas là le
>comportement par défaut de LilyPond ?
>Et le code en question ayant pour but justement de "remettre à zéro"
>la numérotation à chaque \bookpart, si j'ai bien compris la discussion.

Oui, mais avec ce script tordu, ce n'était plus le cas. Ici, maintenant, tout
baigne.

> [...]
>et surtout centré.
>
>Parallèlement je me demande s'il existe un moyen pour modifier
>l'apparence du titre, sous-tire, compositeur, ... (bref, tout ce qui
>se trouve dans le bloc \header) via des commandes du style
>
>  \override Header.Title #'font-size = #4
>  \override Header.Composer #'font-shape = #'italic
>

>Je compte faire quelques recherches, voir ce qui a été dit là-dessus,
>puis (r)ouvrir tout ca sur lilypond-user.
>Si vous avez des suggestions ou souhaits particuliers ou si vous vous
>sentez l'envie de vous en occuper, n'hésitez pas !

Effectivement, il y a matière à discussion, et à simplification.

Personnellement, pour une directrice, je pense qu'il faut commencer un
mouvement sur une nouvelle page.

Pour une partie, il arrive qu'un mouvement se résume à quelques notes
(timbales, trompettes au début du 19ième siècle).
Par défaut, je mets les mouvements sur une nouvelle page. Puis je regarde le
PDF en affichant 4 pages simultanées, et j'évalue l'aspect général.

Si c'est difforme, je réarrange les mouvements, en me mettant à la place de
l'exécutant. Il ne sagit pas d'avoir une reprise à cheval sur 2 pages. Il faut
également faciliter la tâche de LilyPond pour trouver l'endroit du saut de page
(avec la fonction page-turn-breaking).

Une règle acceptable : moins de 6 portées sur une page, il faut chercher à
réarranger. 6 ou plus, on laisse ainsi.

Grand merci pour tous ces conseils,

Jean-François