Re: Schumann - 4ème symphonie pour ensemble de clarinettes - licence li

From: Frédéric Bron
Subject: Re: Schumann - 4ème symphonie pour ensemble de clarinettes - licence libre
Date: Sat, 10 Apr 2010 21:50:47 +0200

> 1- Comment as tu fais pour faire le format A3 avec 2 pages A4 sur chaque
> côté. Je suppose qu'il faut le faire avec un programme externe ?

J'utilise l'utilitaire pdfbook couplé à pdftk dans un script bash :
#!/bin/bash
name=`basename $1 .pdf`
pdfbook -2 -p a3 ${name}.pdf ${name}.a3_book_rotated.pdf
N=`pdftk ${name}.a3_book_rotated.pdf dump_data | grep NumberOfPages |
sed "s=NumberOfPages: =="`
pages=""
rotation="E"
for k in `seq $N`; do
        pages="${pages} ${k}${rotation}"
        if [ "${rotation}" = "E" ]; then
                rotation="W"
        else
                rotation="E"
        fi
done
pdftk ${name}.a3_book_rotated.pdf cat ${pages} output ${name}.a3_book.pdf
rm -f ${name}.a3_book_rotated.pdf

> 2- Dans certaine parties séparées, comme la partie de clar contrebasse, il y
> a subitement un grand espacement entre les portées, vers les lettres G et H
> (page 3). Je ne suis pas arrivé à trouver pourquoi lilypond faisait ça !

C'est parce que j'ai positionné les tournes à la main pour qu'elle
soient toutes tournables. Du coup, il y a effectivement parfois
beaucoup d'aération. Mais pour une partition aussi longue, je préfère
que chacun ait une partitions agrafée et donc il faut que les tournes
soient tournables. J'ai passé beaucoup de temps à trouver les bonnes
tournes. Certaines sont possible uniquement à cause d'un doigté qui
laisse une main libre...

> 3- Je n'ai pas le conducteur de cette symphonie, mais est-ce que c'est dans
> l'original de remettre systématiquement une altération sur une même note
> dans une mesure ? (voir contrebasse, mesure 22-23 etc...)

Non, ça c'est perso. Dans mon groupe, les gens ne travaillent pas
assez alors je leur mâche le boulot en remettant les altérations
(c'est fait automatiquement par lilypond bien sûr). Je n'ai pas fait
ça dans le conducteur.

Pour info, nous jouons cette symphonie le 1er mai à Voiron (38) ainsi
qu'une création avec le soliste de l'orchestre national de Lyon,
François Sauzeau : http://e.c.v.over-blog.com/

Frédéric