Re: Encore des problèmes de mise en page

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Encore des problèmes de mise en page
Date: Wed, 10 Mar 2010 20:26:05 +0100

Bonsoir,

2010/3/10 Seventies <address@hidden> :

> Bonsoir à tous,
>
> J'ai déjà cité des problèmes de mise en page aléatoires (systèmes
> s'arrêtant au milieu de la page :
> http://n2.nabble.com/Problemes-recurrents-de-mise-en-page-td4165994.html#a4165994
> http://n2.nabble.com/Problemes-recurrents-de-mise-en-page-td4165994.html#a4165994
> ).
>
> Ces problèmes ont été résolus depuis que je travaille sur des \voice
> plutôt que sur des \staff - erreur de débutant, pas facile de faire
> la différence
> ;-)

Tu saurais développer ?
Tu veux dire qu'en explicitant toute les voix (\new Voice) le problème
est résolu ?

> Toutefois, aujourd'hui, c'est la mise en page verticale qui pose
> problème (je travaille sur la version 2.13).

Peut-être regarder avec la toute dernière version de la 2.13, il est
possible que cela se soit amélioré (je ne sais pas quelle 2.13 tu
utilises).

> Mes systèmes comportent 13 portées, et j'ai optimisé la position des
> signes dynamique pour économiser de la place.

Je voix ça.
Simple curiosité, tu as fait ça comment ?  Avec des \tweak, des
'extra-offset, ... ?

> J'utilise le set-global-staff-size à 11.5, mais de nombreuses pages
> ne comprennent qu'un seul système, évidemment très distendu et peu
> esthétique, alors que d'autres pages affichent confortablement
> 2 sytèmes.

Si tu en veux tout le temps 2 tu as pensé à essayer "system-count"
(dans le bloc \paper) ?

> J'ai diminué le set-global-staff-size jusqu'à 10, et là, certaines
> pages contiennent jusqu'à 3 systèmes (j'utilise également le
> \RemoveEmptyStaffContext), 26 portées cohabitent sans le moindre
> problème, avec des notes et des nuances qui débordent largement des
> portées, puis, subitement, un seul système par page alors que rien ne
> le justifie.

Pfiou, c'est tout petit.
Juste pour comparaison, la partition Breitkopf est de quelle taille ?
Avec combien de systèmes, ...

> Mais déjà, avec set-global-staff-size à 10, la lisibilité devient
> pénible.

Oui, c'est vraiment tout petit !  oO

> Les marges sont réduites au minimum. Je compare alors avec la
> partition Breitkopf qui sert de modèle :
> hauteur utile : 19 cm et 26 portées lisibles sur la page
> LyliPond :
> hauteur utile : 27 cm et 13 portées illisibles, tant les symboles
> sont petits.

Qu'est-ce qui rend la partition Breitkopf si lisible et celle de
LilyPond pas ?

> N'existe-t-il pas un moyen de forcer un espace entre les portées d'un
> système à une valeur maximum, ou toute autre méthode, pour obtenir
> l'équivalent des partitions d'étude classiques.

Il n'y a pas de valeur maximale mais il faudrait diminuer la
"stretchability".

Donc soit :

  \override VerticalAxisGroup #'next-staff-spacing =
    #'((stretchability . 0))

Soit jouer sur les valeurs de "space" et "minimum-distance"...
Une fois que tu as des valeurs qui vont bien, n'hésite pas à les
suggérer aux développeurs en expliquant le pourquoi (cf. ton problème
ci-dessus).

http://kainhofer.com/~lilypond/Documentation/notation/vertical-spacing-inside-a-system.html

> J'ai placé la partition en question sur
> http://www.espace-midi.com/lilypond/Serenade_Nr1M1.pdf