Re: Changement de police de caractère

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Changement de police de caractère
Date: Tue, 9 Mar 2010 22:42:50 +0100

2010/3/9 Xavier Scheuer <address@hidden>:
> L'idée répandue dans le monde informatique est qu'un logiciel est
> _toujours_ perfectible (tout comme la science, on en apprend un petit
> peu plus chaque jour, on améliore continûment).

Tu parles ici du monde du logiciel Libre. Un logiciel propriétaire est
un *produit*, un logiciel libre est un *projet*. Microsoft a abandonné
pendant sept ans le développement de ses systèmes d'exploitation et de
ses navigateurs Internet, et bien peu de gens ont semblé le remarquer.

> À une époque j'avais recherché des polices libres et je n'avais pas
> trouvé ce site.

Tant qu'on y est, la référence (impraticable mais potentiellement
indispensable) :
http://openfontlibrary.org/

Personnellement je me sers de http://www.fontsquirrel.com/, pas
entièrement Libre mais teeellement pratique pour les développeurs web
qui utilisent de *vrais* navigateurs (oui j'en remets une couche).

> Ce n'était pas prévu mais suite à la proposition de Simon Tatham pour
> une fonte alternative "Gonville", ils sont en train de mettre en place
> un système permettant de changer plus facilement de fonte musicale.
>
> Gonville : http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/gonville/

Il faut savoir que les fontes utilisées par LilyPond sont *entièrement
codées à la main*, ce qui est relativement unique à ma connaissance (à
part les polices TeX). Le langage utilisé est MetaFont, et pour les
plus courageux je vous invite à aller jeter un coup d'oeil à la
source, c'est un vrai poème :
http://git.savannah.gnu.org/gitweb/?p=lilypond.git;a=blob;f=mf/feta-clefs.mf;hb=HEAD

Cordialement,
Valentin