Re: Licences libres : Creative Commons

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Licences libres : Creative Commons
Date: Mon, 8 Mar 2010 21:21:45 +0100

2010/3/8 flup <address@hidden>:
> Est-il possible de concevoir un ouvrage (analyse, histoire etc.) contenant
> des illustrations d'oeuvres sous copyright (oeuvres plastiques, partitions
> etc.) munis des autorisation adéquates, mais dont l'analyse elle-même serait
> publiée sous licence libre (les extraits sous © étant indiqués comme tels
> dans l'ouvrage) ?

Réponse courte : non.
Réponse détaillée : peut-être, mais je vois mal comment.

> Par exemple, est-il possible d'écrire un bouquin sur Bartók* ou Stravinsky
> en obtenant l'autorisation auprès des ayants-droits, en publiant ce livre
> sous licence libre hors les extraits (mentionannt leur ©) ?

Du moment que "ça" contient du non-libre (en tout cas, au-delà de
l'exception de pédagogie/fair-use/blablabla qui est extraordinairement
fumeuse dès lors que tu as un éditeur un tant soit peu teigneux en
face -- c'est le cas pour Bartok ET Stravinsky), "ça" ne peut être
publié sous licence libre.

Sauf si le non-libre est clairement distinct : par exemple, aucune
illustration, mais des liens renvoyant vers des illustrations se
situant sur le Net.

> * Si je prends l'exemple de  Bartók, c'est après avoir, il y a quelques
> années, travaillé à la mis en page d'un  livre consacré à Bartok et
> Chostakovitch. Le Chant du Monde donnait une autorisation sans souci, alors
> que Boosey demandait + de 200 EUR pour une vingtaine de citations. Le tout
> pour un livre tiré à 500 exemplaires...

Bonheurs de la "Propriété Intellectuelle"... Il existe beaucoup
d'exemples analogues. Et dans le cas que tu cites les auteurs du livre
ont sans doute même eu de la chance.

Cordialement,
Valentin.