Re: lilypond et TEX

From: Valentin Villenave
Subject: Re: lilypond et TEX
Date: Fri, 5 Mar 2010 00:03:34 +0100

2010/3/4 Xavier Scheuer <address@hidden>:
> Puisque vous composez, avez-vous pensé à diffuser les partitions de
> vos oeuvres sous licence libre (oui, c'est le "libriste" qui parle) ?  :-p

Bonjour fx,

À ce titre, je suis à votre disposition pour tout renseignement (que
ce soit pour publier des pièces ou des travaux universitaires).
Puisque vous venez de Montpellier, vous savez peut-être que l'opéra de
Montpellier est le premier (à ma connaissance) à avoir créé une pièce
publiée sous licence copyleft et gravée sous LilyPond !

Votre blog porte la mention CC by-nc-nd (ce qui est dommage --au moins
pour la clause nd, mais nous aurons peut-être l'occasion d'en
reparler), cependant il vaudrait mieux indiquer si cette licence
s'étend aux documents que vous mettez à disposition du public. Par
exemple, le PDF sur
http://artcontemporain.midiblogs.com/archive/2009/09/20/je-ne-t-ai-pas-dit.html
ne comporte aucune mention de licence ; de plus l'indication de © en
bas de la première page devrait également comporter votre nom, pour
bien faire).

(Juste au passage, vous êtes sûr de ne pas vouloir un tuba basse pour
la partie du bas ? :-)

À ce titre, LilyPond occupe une place centrale dans l'éventail
d'outils Libre de composition algorithmique, comme j'ai tenté de le
montrer dans
http://news.lilynet.net/The-LilyPond-Report-10 (traduit en français
sur http://valentin.villenave.info/Faire-de-la-musique-avec-des ).

Cordialement,