Re: Problèmes d'orientation de hampes et de t aille de notes

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Problèmes d'orientation de hampes et de t aille de notes
Date: Mon, 1 Mar 2010 19:34:30 +0100

2010/3/1 Yann Morin <address@hidden> :

> Bonjour,
>
> Je suis en train d'éditer des partitions d'airs italiens pour soprano
> et clavecin.

Bonjour,

> Je suis confronté à deux problèmes apparemment distincts :
>
> 1. Problème d'orientation de hampes
>
> Que ce soit à la main droite ou à la main gauche de la partie de
> clavecin, les hampes des blanches et des noires ne sont pas orientées
> comme il faut malgré les \stemUp (pour les voix supérieures) et les
> \stemDown (pour les voix inférieures).
>
> Je n'aime pas trop ces << { .. } \\ { .. } >> éparpillés tout au long
> d'une partition car je trouve que cela nuit à la lisibilité du code.

La construction << { .. } \\ { .. } >> est pratique lorsque les passages
polyphoniques ne sont que passagers.
Vous avez bien raison de définir "complètement" plusieurs voix pour une
oeuvre véritablement polyphonique.  ;-)

> 2. Problème de taille de notes
>
> Sur la partition d'origine, seule la basse (voix inférieure main gauche) est
> de taille normale. Les notes de taille plus petite doivent être des
> suggestions, à mon avis.
>
> La main gauche du clavecin joue deux voix. La voix inférieure est de taille
> normale et la voix supérieure doit être de taille plus petite, or il n'en
> est rien, les commandes \set voice.fontSize n'ayant aucun effet.

C'est parce que vous n'avez pas explicité les voix (cf. plus bas).
Un peu étonnant, j'aurais pensé que ce que vous aviez fait aurait
fonctionné.

> Je suppose que ces deux problèmes sont dûs à une histoire de contexte.

Tout à fait.
En explicitant chacune des voix (avec \new Voice) ça fonctionne.

Ainsi j'ai inséré \new Voice = "RHUp" avant le \relative de la voix
supérieure (Up) de la portée main droit (RH).  Et ainsi de suite pour
la voix inférieur main droite, supérieure main gauche, etc.

Voir le fichier joint.

Cordialement,
Xavier

PS : Aah, enfin un fichier lisible avec une indentation comme je les
aime !  ;-D

--
Xavier Scheuer <address@hidden>