Re: licence de vos travaux

From: flup
Subject: Re: licence de vos travaux
Date: Thu, 25 Feb 2010 22:29:37 -0800 (PST)

Je rebondis sur le sujet.

Imaginons une étude (un travail comparable à un mémoire ou une thèse, mais
publié hors enseignement) qui comprend des références et citations d'oeuvres
protégées (par exemple un travail sur Stravinsky ou Bartók avec des extraits
de partitions). En général (c'est le cas en Belgique), un travail réalisé
dans le cadre de l'enseignement ne pose pas de problème, mais dès que le
même travail en sort (un doctorant qui veut publier sa thèse par la suite,
une fois sortie du cadre académique), les autorisations sont nécessaires.

Il faut bien évidemment l'autorisation de l'éditeur. À ce titre, je me
souviens d'un livre sur lequel j'ai travaillé: Le Chant du Monde donnait une
autorisation sans problème (fragments d'une partition de Chostakovitch)
tandis que Boosey facturait 200 EUR la citation d'une trentaine d'extrait
d'une partition de Bartok.

Une fois cette autorisation obtenue, est-il possible de publier ce travail
en précisant que les citations sont © Éditions Machin (en général c'est
précisé sous chaque fragment), mais que le reste est sous licence libre
(Common Creative ou autre) ?