Re: to pitch or not to...

From: Pierre RUEL
Subject: Re: to pitch or not to...
Date: Mon, 22 Feb 2010 15:48:09 +0100

Il n'y à peu près rien à ajouter (après coup, je me rends compte que j'ai de nouveau été teriblement prolixe !). Je suis heureux de voir que vous me donnez raison sur quelques points: ma vision n'est donc pas complètement aberrante. Le libre en tant que work in progress m'est assez sympathique, du moins à première vue et il serait fastidieux de chercher à savoir à partir de quel point ou sous quel angle il me devient aussi étranger. Le point autour duquel tourne notre - disons - dissonance est l'importance relative que nous accordons vous (Valentin Villenave et les passionnés de Lilypond comme ses auteurs) et moi à l'aspect esthétique d'une partition. A mon avis, il n'est pas vrai que toutes les partitions informatiques sont des horreurs ni que leur lisibilité est déplorable (ce sont à peu près les termes que j'ai lus sur la liste en réponse à mes remarques). J'en possède quelques kilos (la littérature pour flûte n'est pas aussi vaste que celle de votre instrument) et aucune ne m'a jamais posé de problèmes de lecture, hormis pour des questions de taille des portées. Celles dont j'hérite "par hasard" lors d'un stage, pas davantage. C'est sous cet angle qu'il faut comprendre le mot "maximaliste" que j'ai utilisé à propos de l'essai. (Ce qui ne veut pas dire que l'aspect esthétique n'a pas d'importance pour moi en aucune matière. Vous me comprendrez si je dis que je préfère relire un peu d'Homère dans l'édition d'Oxford plutôt que dans la Teubneriana et encore moins dans les Belles lettres, même si vous n'êtes pas d'accord avec mon choix.) Il n'y a qu'un point sur lequel j'aurais encore à objecter. Quand vous écrivez
> ...utilisateurs habitués à un certain
> paradigme (souris/écran) qu'ils doivent abandonner leurs repères
> habituels.
> La documentation en elle-même, en revanche, ne s'adresse pas
> nécessairement aux utilisateurs habitués à ce paradigme,

Le paradigme majeur, à mon avis, c'est le papier réglé et le crayon. J'ai des petits neveux qui font leurs premiers pas en musique en 2010: il n'est pas question pour eux de souris ni d'écran. Le fossé entre cette pratique manuelle et la saisie informatique sous forme de texte est encore plus large. Or je doute qu'il existe des utilisateurs qui abordent la musique directement par Lilypond. Mais bref, "votre" choix est le vôtre, très bien: vous placez sur le site des prolégomènes que j'aurais associés au manuel. Lequel n'en est pas un. La plupart des auteurs de logiciels les fournissent avec une documentation; je trouverais pédagogiquement plus opportun de proposer - en lieu et place ou par-dessus le marché - un vrai manuel progressif qui prenne l'utilisateur par la main, lui explique à quoi il doit s'attendre et le conduise de l'ignorance - ou de l'environnement - où il se trouve jusqu'à la maîtrise du logiciel. Mais c'est un autre débat.

J'ai été heureux de cet échange terriblement HS, ce dont je demande pardon aux colistiers préoccupés par leurs \overrideBeamSettings et leurs make-pango-font-tree (tout de même un peu plus de 4 lignes de code, non ?). Plein succès à Lilypond. Et à vous-même.
Nymphéatiquement vôtre
Pierre Ruel