Re: modifier les glyphes des altérations dans l es noms d'accords

From: JeanPi
Subject: Re: modifier les glyphes des altérations dans l es noms d'accords
Date: Wed, 17 Feb 2010 07:01:29 -0800 (PST)

Bonjour,

Merci de t'intéresser à mon problème

>Je répond très en retard.
pas de soucis pour le retard du nomment qu'il y a une réponse :)

>        Dans cet exemple, j'ai changé respectivement le b et le # par le
>        glyph "one" et "two"

d'où viennent les "one" "two" ?  peut définir ce genre de variables ? (ou
définition ?)

>        Je ne connais pas de moyens simples pour creer des "glyph" et
>        encore moins pour les rajouter à la feta font, sauf à utiliser la
>         manière décrite par Nicolas dans la la solution "gonville".

Je peut utiliser fontforge et créer des glyphes mais je ne sais pas comment
les invoquer.
Peut en répondant à la question précédente ...
De plus il y a plusieurs feta dans le répertoire de lilypond/fonts s'il faut
tous les modifier bonjour la galère.

>    2- soit utiliser la methode décrite ici :
>http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond-learning/Fixing-overlapping-notation
>Celle-ci n'est envisagable que pour quelques notes

effectivement, j'ai bien réussi à mettre mes symboles dans le score en
utilisant ce genre de commande

        \override Accidental #'text = \markup { \huge \override #'(font-name
. "lilyjazzchord") "<"}

ma police "lilyjazzchord" ayant le symbole # correspondant au "<". ça donne
:
http://n2.nabble.com/file/n4586439/alterations_perso.png

cette solution est malheureusement pas envisageable pour plusieurs raisons.
- les altérations désirées devraient se placer entre le nom de l'accord et
le genre dans un contexte chordname et non pas dans la portée.
- l'utilisation du chorname me permet de transposer "à la volée" toute la
partition pour les instruments transpositeurs ou pour adapter un morceau à
la tessiture d'une chanteuse par exemple. cela fait que les altérations sont
données par lilypond en fonction de la transposition. Il faudrait voir dans
la définition du "one" et "two" qui sont générés après la transposition des
notes.

-------
Je vais chercher du coté des glyph-name-alist mais je commence à me lasser
un peu.

Si je ne trouve pas de solution je laisserai les altérations de base de
lilypond.

Merci quand même pour les pistes.

A bientôt.

-----