Re: liaisons et et groupements de notes

From: j-f.lucarelli
Subject: Re: liaisons et et groupements de notes
Date: Sun, 14 Feb 2010 17:11:37 +0100

>Bonjour à tous,
>
>Je ne suis qu'un simple utilisateur de Lilypond mais j'ai beaucoup de mal à
>utiliser les liaisons et groupements de notes.
>
>Ceux-ci (liaisons et groupements) sont à inscrire "après" la première note
>et se terminent également après.
>
>Dans l'exemple ci-dessous
>
>ees' 8 ^( [ d' ] c' [ bes ] a [ bes ) ]  |
>
>la liaison commence au mi bémol et se place au dessus grâce à l'accent
>circonflexe (ça, c'est clair) et le groupement des croches (mi bémol-ré)
>commence après. "Visuellement", le ré est "cerné" par des crochets mais le
> [...]
C'est illogique en première apparence, et ça demande une habitude, (il en est
de même pour les crochets []), et finalement, c'est assez logique :
"J'écris une note et je la lie aux suivantes" tout comme le ferait le
dessinateur.

La vraie raison est l'analyse syntaxique : toute expression est composée
d'instructions (\crescHairpin, \bar \time ...) et de notes.
Les notes sont ensuite suivies de tous leurs attributs : liaison, nuance ou
crescendo, hampe, staccato et bien d'autres.

Pour l'ordinateur, le fait de rencontrer un '(' en dehors du contexte d'une
note présenterait un risque d'ambiguité. La parenthèse peut en effet se trouver
noyée dans une série de paramètres, et si placée devant, l'analyse syntaxique
deviendrait impossible.

Exemple (un peu tordu) :

ees'!8. [ \p -> -. ( bes16] c'4)
Ici, la parenthèse démarre sur le mi bémol, et l'interprétation est univoque.

NB : c'est un peu l'équivalent en programmation classique de la notation
polonaise inverse, bien connue sur les calculatrices HP des années 70.

Amicalement,

Jean-François