Re: [jazz] Modifier la façon dont /tous/ le s accords sont construits

From: JeanPi
Subject: Re: [jazz] Modifier la façon dont /tous/ le s accords sont construits
Date: Wed, 20 Jan 2010 02:20:06 -0800 (PST)

Bonjour,

Denis Bitouzé wrote:

> C'est la taille des chiffres des accords que tu veux mettre au
> diapason de celle des chiffres de lilypond ? Euh... pourquoi ne pas
> plutôt chercher à restituer les proportions qui ont court dans le(s)
> Real Book(s) ? J'ai d'ailleurs l'impression que les fontes de Jochen le
> font assez bien.

Mon but (et le votre aussi j'espère) n'est pas de reproduire à l'identique
la notation "New Real Book" mais de m'en inspirer et modifier quelques
codages pour les adapter a mes (vos ?) gouts.
Par exemple la notation "MA" "MI" pour Majeur Mineur ne me conviens pas.
Lorsque je déchiffre (basse ou guitare ) à vue je commets des erreurs et
c'est grave.

Lilypond code les chiffres des accords en "\super" c'est pourquoi il sont
trop petits. J'ai commencé a modifier la fonte et cela améliore grandement
la lisibilité. De plus cela m'évite de coder les accords standards (C6 C7 C9
etc..).

Denis Bitouzé wrote:

> Pourquoi faire, sans indiscrétion ?

> Effectivement.

J'aimerais avoir un jeu complet de caractères Majuscules Minuscules affin
d'afficher du texte dans cette police autant que possible.

Denis Bitouzé wrote:

>  > D'autre part j'ai un peu travaillé sur le modèle de Denis et je
>
> Très bien, notamment pour c:11+.13- (qui montre mon niveau en
> harmonie, voisin des pâquerettes !) ! Par contre, je n'ai jamais

les exemples proposés sont la pour montrer les possibilités d'affichage et
ne sont pas définitives, c'est juste "pour voir".
On n'affiche pas les "M" Dans les Real Books non mais en notation standard
oui et cela me conviens mieux.

Pour ce qui concerne la licence de la fonte je ne sais pas ce qu'elle
concerne (la forme, le codage ?) mais de toutes façons je vais probablement
reprendre le dessin des caractères car il sont assez mal dessinés pour en
créer une nouvelle. Par contre c'est un travail assez long. (j'ai quelques
heures de vol sur fontforge mais cela reste un logiciel compliqué ).

je posterais bientôt une exemple avec la nouvelle fonte en développement.

le problème des altérations des accords reste posé ?????????

C'est tout pour le moment.

à bientôt.