Decalage lateral des marques d'expression

From: Seventies
Subject: Decalage lateral des marques d'expression
Date: Mon, 11 Jan 2010 11:40:24 -0800 (PST)

Bonsoir à l'équipe

En étant aux derniers réglage de ma première partition, je cherche à ajuster
la position des signes d'expression, spécialement pour éviter qu'ils soient
trop bas lorsqu'ils sont positionnés en dessous d'une note grave. Dans ce
cas, je cherche à les positionner vers la gauche pour pouvoir les relever,
mais en cherchant à ce qu'ils soient toujours attachés à la même note (et
non à un silence antérieur)

Je sais déjà que le positionnement vertical se fait via l'expression
\override DynamicLineSpanner #'staff-padding = #2.0, mais comment peut-on
réaliser un décalage latéral.
L'instruction \override DynamicText #'self-alignment-X n'est pas suffisante,
car elle ne permet qu'une justification du symbole et non son déplacement.

J'ai essayé via la fenêtre PDF de jEdit, mais elle me renvoie un texte du
genre :
\once \override ChoirStaff.SystemStartBar #'after-line-breaking = #'(-2.2 .
1.2 )
qui me semble ici tout à fait hors propos.

Je suppose qu'il faut employer quelque chose comme un #'extra-offset mais
quelle en est la syntaxe ?

Merci d'avance,

Jean-François