Re: Symboles trop hauts, trop bas, ou deecentr és

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Symboles trop hauts, trop bas, ou deecentr és
Date: Sat, 9 Jan 2010 14:43:57 +0100

2010/1/9 Éric Bouvéron <address@hidden>:
> Bonjour,
> Malgré quelques progrès, je continue à avoir des problèmes de positionnement
> pour certains symboles.
> Sur la partition ci-dessous, j'essaie de placer le dernier segno exactement
> au dessus du mi,

Comme je l'ai dit dans un de mes précédents messages : si attaché à une note,
utiliser mi16\segno
\mark \markup \musicglyph  #"scripts.segno"  uniquement au-dessus d'une barre
de mesure ou "ailleurs" (pas juste au-dessus d'une note).

> et le dernier coda exactement au dessus du re et de la
> ligne de reprise. Sans grand succès.

En général, on ferme le crochet de l'aternative ("la ligne de reprise"), on
ne le laisse pas courir jusqu'à la fin (en plus ici la fin est la coda, qui
n'est pas "la suite" de l'alternative).
Pourquoi ne pas terminer cette alternative "2" à la fin de la mesure 9,
comme le veut l'usage (convention je crois, d'après mon expérience) ?

Je l'avais d'ailleurs fait dans le fichier "summertime.ly" que je vous avais
(r)envoyé.

> Sur une autre partition, je veux placer un segno immédiatement après un
> coda, mais il me semble que ce n'est pas passible, donc est-il possible de
> faire une mesure vide?

http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=575
Pour mettre deux ReharsalMarks à la même barre de mesure.  C'est ce que
j'utilise, faute d'avoir trouvé mieux.

Voir aussi les snippets suivants, très intéressants, au titre explicite :
"Positioning segno and coda (with line break)" :
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=190
"Positioning segno and coda (without line break)" :
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=198

--
Xavier Scheuer <address@hidden>