Re: Aide pour un projet bien sympathique

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Aide pour un projet bien sympathique
Date: Tue, 5 Jan 2010 11:42:06 +0100

2010/1/5 Pierre RUEL <address@hidden>:
> Vos réponses sont plutôt convaincantes à mes questions assez aventureuses
> car je suis un bleu sur Lilypond, je ne suis pas pianiste et je ne sais pas
> comment se présente un rouleau pour piano :-/. C'était gonflé. Comme vous je
> m'interroge aussi sur les possibilités d'import/export de Lilypond. En
> particulier, je sais que ce logiciel produit du midi mais peut-il convertir
> du midi en code .ly ?

Oui. Sous un système *nix (GNU/Linux, Mac ou BSD), on peut convertir
tout un dossier de fichiers midi en fichiers LilyPond en une bête
commande.

> Cela dit, je connais mal le piano mais à vue de nez j'ai l'impression que la
> main gauche du JPEG même traité va donner du fil à retordre à l'interprète,
> qui devra en plus avoir de grandes mains.
> Mais c'est vrai que le projet est intéressant. Il présente d'ailleurs deux
> aspects, ou deux "sorties", l'édition de partitions d'une part, mais aussi
> l'écoute des enregistrements anciens; je pense par exemple aux rouleaux
> enregistrés par Stravinski de ses propres pièces pour piano, car il avait
> des idées très précises sur leur interprétation.

Il faut dire que c'est aussi l'un des attraits du piano mécanique pour
les compositeurs : ils n'ont pas à se limiter aux contraintes
physiques habituelles des exécutants...

Cordialement,
V. Villenave.