Re: Re: between-scores-system-spacing

From: j-f.lucarelli
Subject: Re: Re: between-scores-system-spacing
Date: Tue, 29 Dec 2009 23:10:58 +0100

>/!\ D'après ce que j'ai compris : /!\
>
>between-scores-system-spacing spécifie l'espacement entre deux systèmes
>*s'ils sont dans différents scores* (dans deux blocs \score différents,
>pour des mouvements différents par exemple).
>
>L'espacement "normal" entre deux systèmes est défini par
>between-system-spacing (même type de syntaxe), je pense que c'est ce
>que tu recherches [le remplaçant de between-system-space].
>Ce qui expliquerait l'absence de changements sur le résultat.  ;-D

Effectivement, je n'avais pas fait la nuance ...

> [...]
>l'explication [en anglais] de la documentation NR 4.1.2 "Page
>formatting", mais ça reste assez flou pour moi aussi.
>
>C'est pourquoi, si tu comprends l'anglais, je t'invite à la lire ici :
>http://kainhofer.com/~lilypond/Documentation/notation/page-formatting.html
>Il s'agit de la dernière version de la documentation en développement.
>L'explication est donnée dans after-title-spacing mais est transposable
>pour toutes les autres variables.
>
>Si après ça tu [penses avoir] compris la différence entre space,
>padding et minimum-space, viens donc nous éclairer en français ici.  ;-)

J'ai compris que Lilypond prenait la plus grande des 3 "distances" citées ;-)

Ceci dit, il semblerait qu'il y ait une distance fixe et une distance qui sera
étirée (stretch) lors de la mise en page, en fonction de la place disponible.

'Space' devrait donc être la distance entre deux centres de portées
'Padding' serait alors l'espace "blanc", mais ... entre les lignes extrêmes des
portées ? ou entre les objets ? Je penche pour la seconde hypothèse, car en cas
de notes très graves ou très aigües, ou de marques d'expression, ce sont ces
objets qui doivent déterminer l'espace blanc.
Quant à 'Minimum-distance', je ne vois pas la différence avec 'Space' - ce qui
expliquerait que ces valeurs soient identiques dans l'article de Nicolas.

>Comme ça, je dirais que ces valeurs sont exprimées en "staff-spaces",
>soit l'espacement entre 2 lignes de la portée (une portée = 5 lignes,
>celles-là  ;-) ).  Mais je n'en suis pas sûr, et il y a peut-être moyen
>de les exprimer dans d'autres unités.
>Je n'en sais rien, le développement de ce nouveau système d'espacement
>est toujours en cours, la documentation étant un peu en retard sur le
>développement d'après ce que je sais.  ;-p

Ça correspondrait bien aux ordres de grandeur utilisés. Et puis une distance
fixe telle que des mm serait incompatible avec le set-global-staff-size
>À mon avis Nicolas a compris la signification, puisqu'il a donné les
>valeurs qu'il utilise ici :
>http://n2.nabble.com/espace-tp4118014p4119351.html
>
>En résumé :
>  – essayer de comprendre par soi-même ;
>  – consulter les archives anglophones (lilypond-user, lilypond-devel) ;
>  – attendre une documentation plus complète et/ou la sortie de la 2.14
>    qui ne manquera pas, je l'espère, d'expliquer tout ça le plus
>    clairement possible !
> (– quelqu'un d'autre qui a compris te répond)

> [...]

et
- faire des essais avec des valeurs extrêmes, ce qui est une démarche
habituelle en informatique ;-)

Merci pour ces éclaircissements. On va faire un ou deux essais ce soir sur des
fichiers de taille raisonnable.

Amicalement,

Jean-François