Re: Problèmes_de_positionnement_-_pro blème_d'édition

From: Éric Bouvéron
Subject: Re: Problèmes_de_positionnement_-_pro blème_d'édition
Date: Tue, 29 Dec 2009 12:47:32 +0800

Bonjour,
Et merci pour votre aide.
En fait, je parviens en cherchant (j'avais déjà cherché avant, hein!) à trouver quelques solutions.
Mais pas à tout. En ce qui concerne le fichier PDF, M. Lucarelli, vous aviez raison, pour ma confusion...
Voici donc les problèmes que j' ai maintenant, et le code que j'utilise. Je dois aussi dire que j'ai peu de connaissances en solfège, que je ne connais pas tous les termes, que j'apprends mon instrument avec un professeur qui me parle en anglais, bref.

{sol8 la si do r4 do4-> |
do1\fermata
\bar "|."}

Je ne parviens pas à coder fine sous la portée.

{mi'4. re8 mi4 re |
mi8. mi16 re4 si sol |
}
Le mi8. a une ligne qui traverse sa barre (?) en diagonale, en montant de la gauche vers le droite. Je ne connais pas le nom de cette barre et ne sais pas la coder.

\relative do' {
\clef G
\key re \major
\time 4/4
\tempo "Med. Swing"
\Repeat volta 2 {
\bar "|:"
           l2'2~ la8. si16 la4 |
etc...

La barre de reprise se place AVANT l'indication de tempo (time) et je n'arrive pas à la placer après.

J'ai essayé avec les explications, et me retrouve avec des choses imparfaites.
Voici ce que j'ai écrit.

\relative do' {
\clef G
\time 4/4
\bar "|"
\tempo "Moderate" {
re'4 \mark \markup { \musicglyph #"scripts.segno" } la8 fad~ fad2
etc....

Je pense que la solution pour les «segno» et les «coda» est la même. Comment avoir le premier symbole exactement au dessus du re'4, ou entre le tempo et le re'4, et SOUS le tempo «Moderate»?

Avant dernier souci:

dod1 \mark \markup
{ \musicglyph #"scripts.segno" } |

Le symbole «segno» se met à la ligne suivante, au dessus de la clef de sol.

Enfin, ce «segno» est suivi d' une mesure où n'apparaît qu'une espèce de vague, une ondulation plutôt, et on trouve un «coda» à la fin de cette mesure. Là encore, je ne sais pas coder.

Encore une fois, merci de votre aide,

Éric

P.S. Je suis en train -d'essayer- de coder une vingtaine de partitions de jazz pour saxophone soprano ou ténor (ou clarinette soprano) arrangées pour débutants. Je serai ravi de les faire partager, si un endroit est prévu pour les mettre à disposition.