Re: Quelle_façon_de_coder_les_changeme nts_de_tempo_progressifs_?

From: j-f.lucarelli
Subject: Re: Quelle_façon_de_coder_les_changeme nts_de_tempo_progressifs_?
Date: Wed, 16 Dec 2009 13:18:50 +0100

> [...]
>de tempo de type "ritenuto", "rall.", accel." etc.
>
>Actuellement, j'utilise un "\mark \markup" mais ça risque de poster problème
>le jour où j'aurai de grandes mesures, avec plusieurs indications du même
>genre.
>
>À part cette possibilité, je ne vois que le \tempo (que j'utilise plutôt
>pour les tempo eux-même, pas les modifications progressives) ou \markup (qui
>apparaitra à toutes les portées du score, donc inutilisable pour les
>ensembles).
>
>Bref, comment faites-vous si vous devez indiquer des "rall.", "accel" et

J'utilise, pour chaque mouvement, un fichier inclus, qui comprend des
indications du genre :

TempoIIS = \tempo \markup {\column {{\fontsize #4 "Scherzo"} {\fontsize #2.8
\bold "Allegro non troppo"}}}
TempoIIRit = \tempo \markup {\fontsize #2.8 \bold "Un poco ritenuto"}
TempoIIR = \tempo \markup {\fontsize #2.8 \bold "in tempo"}
TempoIIT = \tempo \markup {\column {{\fontsize #4 "Trio"} {\fontsize #2.8 \bold
"Poco più moto"}}}
TempoIIF = {\override Score.RehearsalMark #'self-alignment-X = #RIGHT \mark
\markup {\bold "Scherzo da capo senza replica"}}

Ainsi, on peut placr ces indications sur chaque élément (pas nécessairement une
barre de mesure), et on le place sur chaque portée (dans ce cas-ci, ce sont
toutes les indications de tempo du second mouvement - pour le mouvement 3, ce
sera TempoIIIxxx).

Lors de l'impression de la "directrice", ces termes ne s'impriment qu'une fois,
et ils s'impriment également lors de l'impressions des parties séparées.

S'il y a chevauchement, ils s'impriment malheureusement l'un au dessus de
l'autre, il faut jouer un peu sur le fontsize.
En cas de simultanéité, il faut utiliser le \column comme ci-dessus.

Amicalement,

Jean-François