Re: Maison(s) d’édition LilyPond

From: Daniel Cartron
Subject: Re: Maison(s) d’édition LilyPond
Date: Tue, 10 Nov 2009 13:04:40 +0100

Toujours dans le même esprit, mais dans un autre domaine musical, je
transpose progressivement sous lilypond la totalité des partitions de musique
traditionnelle (donc domaine public, pas de pb de licence) que je connais,
tant pour cornemuse du centre-france (avec notations des ornementations)
que pour accordéon diatonique (avec tablatures, ce que je pense être le seul à
savoir faire pour l'instant avec Miss Lily, toute modestie mise à part).

Je pensais mettre ça à disposition sur mon site perso, mais une banque de
partitions globale me plairait infiniment mieux... Donc si ça voit le jour je
verserai mon obole. Mais je voudrai aussi mettre les fichiers midi : les
joueurs de musique traditionnelle jouant principalement d'oreille c'est
indispensable.

En ce qui concerne la difficulté d'une mise en page commune évoquée il y a qq
jours (ou plutôt identité graphique pour aller plus loin), pourquoi cette
volonté ? Si on est une vraie maison d'édition on peut à la limite vouloir une
telle identité, encore que toute bonne maison a plusieurs collections, chacune
son look, donc chaque participant(e) peut suggérer sa vision des partitions,
il(elle) aura son propre label dans la maison d'édition. Si on est en plus
banque de données musicales, disons de choses plus éparses, y a-t-il besoin
d'un aspect aussi précis ?

Je pense que les deux seules choses à privilégier sont l'utilisation de
lilypond et une licence libre, quelle qu'elle soit, encore une fois chaque
contributeur(trice) choisit.

De cette façon on pourrait rapidement avoir un catalogue étoffé, certes un peu
disparate, mais perso j'apprécierais un tel choix. Et on peut encore délirer
un peu plus loin : un fichier de mise en page collectif à inclure dans les .ly
qui permettrait de sortir la partition sous n'importe quelle mise en page
disponible. Ce qui suppose qu'on se plie à quelques règles de codage, mais
encore une fois je ne vois pas ça obligatoire pour participer à l'aventure.

--
Cordialement, Daniel Cartron
« On peut fort bien pratiquer des opérations chirurgicales douloureuses sans