Re: Quelques tutoriels vidéo pour LilyPond

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Quelques tutoriels vidéo pour LilyPond
Date: Fri, 6 Nov 2009 23:54:38 +0100

2009/11/6 Xavier Scheuer <address@hidden>:
>  – Tutoriel n°0, 1, 2 : nickel, rien à redire, parfaits !

Sauf que malgré mes réglages dans la balance de Cinelerra, la piste de
voix ne sort que dans le canal gauche. Gr. J'y retourne immédiatement.

>  – Tutoriel n°3 : plutôt que de compter les lignes (10 ça va encore,
>  mais pour des morceaux plus conséquents... bonne chance !) on peut
>  aussi activer l'affichage du n° de ligne dans jEdit...  ;-D

Bien vu. En fait j'ai essayé de laisser jEdit aussi proche que
possible de la configuration par défaut (bon, en fait j'ai triché,
j'ai activé l'anti-aliasing, mis les "softs tabs" et viré les points
rouges de fins de lignes. Mais je me suis retenu de mettre les numéros
de lignes et d'installer BufferTabs).

>  – Tutoriel n°4 : tiens la Symphonie inachevée, je suis (re)tombé
>  dessus par hasard la semaine dernière, quelle coïncidence !
>    [sinon infâme bug 684]

Faut voir. Perso, je me suis habitué au 684 depuis longtemps donc il
ne me dérange plus.

>  – Tutoriel n°5 : j'ai eu un peu peur en entendant "ligne de
>  commande" (sous Windows qui plus est !), surtout qu'il y a un bouton
>  "convert-ly" dans lilypondtool qui fonctionne très bien.

Oui mais seulement les jours de pleine lune et en faisant les
incantations appropriées :)

>  Mais bon, pourquoi pas.

En introduisant la ligne de commande aussi tôt, ça me donne les
coudées franches pour introduire comme je veux :

 - l'import midi (broken, fuck MS)
 - l'export PNG ou SVG
 - plus tard, les options telles que -dinclude=relative

>  – Tutoriel n°6 : waouw, on apprend déjà des trucs plus avancés.

Et encore, attends de voir le 7 et le 8 :)

> Des tutos vraiment bien faits : clairs, pratiques, efficaces. Bravo !

Merci.

> Une bonne idée ça, de donner également des références comme IMSLP,
> Mutopia (la doc lilypond et la communauté "fort sympathique et
> ouverte")...

Sans oublier la Free Software Song ;-)

> Le prochain tutoriel fera appel à l'"Assistant de création de
> partition" de jEdit/lilypondtool (qui est, au demeurant, super bien
> fait) ?

Non. Le parti que j'ai pris est de rester le plus agnostique possible
en matière d'environnement, c'est pourquoi :
 - je n'utilise pas le clavier virtuel ni l'assistant de partition, ni
même l'auto-complétion de LilyPondTool (je l'ai utilisée une seule
fois dans le tuto n°6, pour montrer qu'il intègre les variables
définies par l'utilisateur -- en l'occurrence \clarinette)
 - j'utilise le PDF intégré, mais j'ouvre également les fichiers PDF
dans un lecteur PDF externe pour bien montrer qu'ils existent à part
entière
 - les seuls raccourcis clavier que j'utilise sont Ctrl-C/Ctrl-V (même
pas Ctrl-D, ni de raccourci pour lancer les compilations)

De cette façon, je tiens à défendre l'idée que taper soi-même son code
à la main, quel que soit l'environnement, est la meilleure façon de
maîtriser LilyPond. (Et la plus rapide en ce qui me concerne, mais
Nicolas pourrait disconvenir.)

> Sympa (perso j'attends avec intérêt la leçon "Scheme"...).

Et moi avec effroi ! :-p

> J'ai ces "bruitages" (je dirais "mélodies") en tête, je suis fan !

La petite boucle d'ouverture est en fait extraite de l'enregistrement
de mon opéra. D'ailleurs en tendant bien l'oreille on peut entendre, à
la toute fin du tutoriel, un dixième de seconde où le baryton Marco Di
Sapia commence à chanter :D

Cordialement,
Valentin